La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Pour une critique décalée, autour des travaux de Pierre Bayard
EAN13
9782350180922
ISBN
978-2-35018-092-2
Éditeur
Cécile Defaut
Date de publication
Collection
CECILE DEFAUT (
Dimensions
19 x 13,2 x 2,1 cm
Poids
282 g
Code dewey
844.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour une critique décalée

autour des travaux de Pierre Bayard

Édité par

Cécile Defaut

Cecile Defaut (

Indisponible
Connu du grand public depuis Comment parler des livres que l’on n’a pas lu ?, Pierre Bayard compose, depuis plus de vingt ans, une œuvre importante, qui renouvelle notre rapport à la littérature.

Depuis la critique policière, avec Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet ou L’Affaire du chien des Baskerville, jusqu’au renouvellement de la critique littéraire avec Peut-on appliquer la littérature à la psychanalyse ?, c’est dans plusieurs directions, complémentaires, que se déploie l’œuvre.

On trouvera dans ce volume un texte de Pierre Bayard lui-même, qui envisage pour la première fois son travail dans sa cohérence d’ensemble, suivi d’interventions venant éclairer ce travail. Textes variés d’écrivains et de critiques, depuis la lettre envoyée après lecture d’un livre jusqu’à l’étude minutieuse. Cet ensemble devrait permettre de prendre la mesure du travail d’un critique majeur de notre époque, autant que de trouver des pistes, nombreuses, déterminantes, pour aborder autrement, avec l’œuvre de Pierre Bayard, les œuvres littéraires que nous lisons tous les jours.

Ouvrage collectif avec les participations de François Bon, Ye Young Chung, Umberto Eco, Marc Escola, Gérard Genette, Estelle Jacoby, Christine Montalbetti, Florian Penanec’h, Tiphaine Samoyault, Mireille Séguy, Jean-Philippe Toussaint, Laurent Zimmermann
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent Zimmermann