- EAN13
- 9782379060533
- ISBN
- 978-2-37906-053-3
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 19/11/2020
- Collection
- Les fondamentaux de la Sorbonne nouvelle
- Nombre de pages
- 180
- Dimensions
- 16,3 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 343 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La littérature de jeunesse par ses textes
De Bénédicte Milland-Bove, Marie Sorel
Presses Sorbonne Nouvelle
Les fondamentaux de la Sorbonne nouvelle
Le présent manuel propose une immersion en littérature de jeunesse – univers
bien moins lisse et rassurant qu'il n’y paraît. À travers des extraits de
genres, d’époques et d’aires géographiques variés, il offre des repères
contextuels, des outils théoriques et des pistes méthodologiques pour analyser
les textes de littérature de jeunesse.
L’étude à la loupe de « classiques » et de textes moins connus, du XVIIIe
siècle à nos jours, met en évidence les évolutions, les spécificités et les
visées (éducatives, morales, récréatives, esthétiques) de la littérature de
jeunesse. À qui est destiné le texte de jeunesse? Sur quelles conceptions de
l’enfance et de l’adolescence repose-t-il? Quelles normes et quels stéréotypes
contribue-t-il à véhiculer ou à bousculer? En quoi les choix éditoriaux et
traductifs orientent-ils sa réception? Quels liens entretient-il avec les
textes de littérature dite générale?
Cet ouvrage collectif, par ses approches diversifiées (littérature,
linguistique, études de genre, didactique, génétique, traductologie…) prouve
que le texte de jeunesse, loin d’être en marge de la littérature, mérite
d’être analysé comme un texte à part entière. Les 26 analyses du manuel
procèdent par étapes clairement balisées. Les enjeux et les dates clés de la
littérature de jeunesse sont rappelés dans l’introduction. Un index notionnel
facilite la navigation d’un texte à un autre. Un encadré bibliographique, à la
fin de chaque analyse, propose des prolongements pour explorer une œuvre ou
une thématique et élargir la réflexion à d’autres arts.
bien moins lisse et rassurant qu'il n’y paraît. À travers des extraits de
genres, d’époques et d’aires géographiques variés, il offre des repères
contextuels, des outils théoriques et des pistes méthodologiques pour analyser
les textes de littérature de jeunesse.
L’étude à la loupe de « classiques » et de textes moins connus, du XVIIIe
siècle à nos jours, met en évidence les évolutions, les spécificités et les
visées (éducatives, morales, récréatives, esthétiques) de la littérature de
jeunesse. À qui est destiné le texte de jeunesse? Sur quelles conceptions de
l’enfance et de l’adolescence repose-t-il? Quelles normes et quels stéréotypes
contribue-t-il à véhiculer ou à bousculer? En quoi les choix éditoriaux et
traductifs orientent-ils sa réception? Quels liens entretient-il avec les
textes de littérature dite générale?
Cet ouvrage collectif, par ses approches diversifiées (littérature,
linguistique, études de genre, didactique, génétique, traductologie…) prouve
que le texte de jeunesse, loin d’être en marge de la littérature, mérite
d’être analysé comme un texte à part entière. Les 26 analyses du manuel
procèdent par étapes clairement balisées. Les enjeux et les dates clés de la
littérature de jeunesse sont rappelés dans l’introduction. Un index notionnel
facilite la navigation d’un texte à un autre. Un encadré bibliographique, à la
fin de chaque analyse, propose des prolongements pour explorer une œuvre ou
une thématique et élargir la réflexion à d’autres arts.
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