La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Tome 1, La Corrèze, Les établissements d'enseignement technique en France, Tome 1 : la Corrèze
EAN13
9782734209751
ISBN
978-2-7342-0975-1
Éditeur
ENS Lyon
Date de publication
Collection
Hors collection (INRP)
Séries
Les établissements d'enseignement technique en France (1)
Nombre de pages
325
Dimensions
24 cm
Poids
384 g
Langue
français
Code dewey
370.113
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome 1, La Corrèze - Les établissements d'enseignement technique en France

Tome 1 : la Corrèze

Autres contributions de ,

ENS Lyon

Hors collection (INRP)

Indisponible

Autres livres dans la même série

L'histoire de l'enseignement technique - industriel, commercial et agricole - repose principalement sur une vision nationale fondée sur la politiqe officielle. Sauf exceptions, elle minore les évolutions et les spécificités locales et néglige souvent le secteur privé. Une telle perception peut être nuancée et corrigée par la réalisation d'un répertoire des établissements d'enseignement fondé sur le recueil systématique de toutes les données disponibles (localisation, personnel, enseignement, comptabilité), quels que soient la taille, le statut, le régime ou la forme des écoles et cours ayant existé, ou ayant été projetés, entre 1789 et 1940, dans le cadre de chacun des départements du territoire national. Le premier volume de ce répertoire est consacré à la Corrèze, département à l'économie dominée par une agriculture pauvre et souffrant d'un certain isolement. Ceci ne l'empêcha cependant pas de se doter d'un enseignement industriel et commercial dynamique et complet (à l'exeption de l'enseignement supérieur) alors que son enseignement agricole semblait végéter. Ce volume recense quatre-vingt sept établissements différents fondés en Corrèze entre 1808 et 1940. S'il met en lumière la forte implication de l'Etat dans ce processus, il révèle aussi une meilleure compréhension des relations complexes entre le pouvoir central impulsant une politique globale et la diversité des attentes, besoins et demandes de l'échelon local.
S'identifier pour envoyer des commentaires.