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EAN13
9782362794667
ISBN
978-2-36279-466-7
Éditeur
Alma Éditeur
Date de publication
Nombre de pages
290
Dimensions
22 x 16 x 2 cm
Poids
420 g
Fiches UNIMARC
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La Cantina

Alma Éditeur

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L’urgence écologique interpelle à la fois la société de consommation et la démocratie libérale. Les responsables politiques, y compris les libéraux, expliquent désormais qu’ils doivent « reprendre la main sur l’économie » et « changer de logiciel ». Or ils ne pourront y parvenir que s’ils disposent de leur propre cadre de pensée, affranchi des notions de PIB, de croissance et de pouvoir d’achat. C’est ce cadre conceptuel que Jean Haëntjens nous propose avec « l’économie des satisfactions ». Comment fonctionne cette économie ? Quelles sont ses lois ? Comment pourrait-elle renouveler la réflexion politique et économique ? Pour répondre à ces questions, l’auteur s’appuie à la fois sur les exemples de collectivités locales fortement engagées dans leur transition écologique et sur l’analyse des « systèmes de satisfaction » qui ont précédé et préparé l’actuelle société de consommation. Après avoir posé ce cadre, il l’utilise comme clé de lecture pour décrypter trois défis contemporains : l’inertie collective face aux enjeux écologiques, l’implosion de la démocratie et la montée en puissance d’un cybercapitalisme qui aspire à gouverner le monde. Il avance ensuite des réponses concrètes, cohérentes et inédites à ces trois défis.

Au-delà de son apport théorique, cet essai propose aussi une méthode politique. Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent faire advenir une société compatible avec les limites de la planète. Et, plus largement, à toutes les personnes préoccupées par les défis écologiques et sociopolitiques contemporains.
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