La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Nous n'irons plus aux urnes - Plaidoyer pour l'abstention
EAN13
9782895963080
ISBN
978-2-89596-308-0
Éditeur
"Lux Canada"
Date de publication
Collection
LETTRES LIBRES
Nombre de pages
192
Dimensions
18,5 x 12,7 x 1,2 cm
Poids
200 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nous n'irons plus aux urnes - Plaidoyer pour l'abstention

"Lux Canada"

Lettres Libres

Indisponible

Ce livre est en stock chez 8 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Voter ou ne pas voter, telle est la question qu'on n'ose pas poser dans nos régimes parlementaires, où les élections sont des rituels sacrés. En défendant la légitimité de l'abstention, cet essai attaque de front la conviction selon laquelle le vote serait un devoir, et le refus de voter une dangereuse hérésie. Bien plus qu'une simple apologie de l'abstention, cet ouvrage propose ainsi une critique radicale du système électoral.
En plus de rappeler les raisons qu'évoquent des abstentionnistes issus de toutes les couches de la société, l'auteur décrit les stratégies souvent amusantes imaginées pour subvertir le jeu électoral : appel au boycott ou au vote nul, candidatures loufoques et satiriques de plantes, d'animaux, d'humoristes, de punks ou de gnomes anarchistes. Cette galerie des figures de la résistance au vote révèle également les nombreux et puissants mécanismes d'autodéfense du système électoral, qui réussit toujours à imposer ses propres règles, même aux plus contestataires. Aussi, l'abstention n'est féconde que si elle va de pair avec un engagement et des mobilisations autonomes, populaires et solidaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
12 août 2023

"N'a pas Voté !"

Un instant glorifié ! Intégré dès le plus jeune âge ! La démocratie se joue en un ou deux moments et puis c'est fini!... En fait non, de plus en plus nombreux les citoyen·nes se désengagent de l'élection, mais pas ...

Lire la suite