La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

ECLATS ET RELIEFS
EAN13
9782355323041
ISBN
978-2-35532-304-1
Éditeur
Lelivredart éditions
Date de publication
Poids
575 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Eclats Et Reliefs

Lelivredart éditions

Offres

À l’apogée de l’art roman, la lumière

Rayonnent alors les bénédictins, l’abbaye de Cluny en tête, comme phare et modèle. Au cœur d’un vaste territoire, centré sur la Bourgogne du sud allant du Jura au Sud-Ouest, en traversant le Massif central, brillent « ses filles » : La Charité-sur-Loire, Paray-le-Monial, Souvigny, Nevers, Châtel-Montagne, Blesle, Beaulieu-sur-Dordogne, Carennac, Moissac, tant d’autres abbayes, prieurés, doyennés et quantité de petites églises disséminées au gré des paysages.
C’est au grain de la pierre que Fabienne Petiot, par des cadrages resserrés, s’attache, favorisant les détails architecturaux, parties saillantes d’une abside et voûte d’une nef, révélant les bestiaires romans, combinant postures et masques, leur conférant de fait une parenté avec le rayonnement spirituel et humain de l’ordre de Cluny.
Les textes d’Hervé Bontemps, à la manière de codicilles scandés ou murmurés, invitent à goûter à la poésie singulière engendrée par ces lieux investis de tant de vibrations dont les aquarelles témoignent en écho.
Leurs regards conjugués, la force d’expression de deux langages tour à tour évoquent et invoquent les traces, stigmates, filiations et les influences qui résonnent dans ces pierres.

Voir le blog de l’artiste : eclatsetreliefs.canalblog.com

Le livre

Ce beau livre est une invitation sensible au cœur d’un imaginaire lapidaire et fabuleux.
Fabienne Petiot et Hervé Bontemps mêlent des réminiscences intimes à l’histoire de la fondation et l’expansion de l’abbaye de Cluny.
L’ouvrage est l’aboutissement de près de dix années d’observation et de flâneries, de dessin et d’écriture.
En 2017, une exposition des aquarelles les plus significatives a rassemblé trois mois durant à l’abbaye de Cluny un large public, sensible à cette approche renouvelée de l’art roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.