La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Espinha
EAN13
9782367441368
ISBN
978-2-36744-136-8
Éditeur
Bec en l'air
Date de publication
Collection
MAISON BLANCHE
Nombre de pages
120
Dimensions
25 x 20 x 1 cm
Poids
426 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Espinha

Bec en l'air

Maison Blanche

Offres

Espinha (colonne vertébrale en portugais) est un ensemble d’os et de cartilage qui supporte le corps. Mais ce terme peut également être utilisé en référence à une structure, un support de construction.
Espinha est une invitation à visiter l’univers créé par Shinji Nagabe, un photographe brésilien qui a grandi dans une famille japonaise traditionnelle (l’immigration japonaise est importante au Brésil, notamment à São Paulo). Le travail de Shinji Nagabe a toujours été guidé par sa double culture. Ses images, surprenantes et mystérieuses, sont une combinaison de poses formelles et statiques qui évoquent l’univers pictural japonais avec des couleurs aux tonalités tropicales et des accessoires typiques du culte syncrétiste brésilien.

Journaliste de formation et bien qu’il n’exerce plus cette profession, Shinji Nagabe a gardé le goût d’une certaine quête documentaire et crée une symbiose intrigante entre réalité et fantaisie. Les symboles du candomblé africain et du carnaval brésilien s’entremêlent avec subtilité tout en conservant un formalisme caractéristique de l’art japonais.
Ce livre est composé de cinq séries, réalisées dans cinq états brésiliens : Bahia, São Paulo, Pernambuco, Alagoas et Sergipe, entre 2015 et 2018. Le photographe s’immerge longuement dans les villages et réalise ses images avec la complicité étroite des enfants, en puisant l’inspiration de ses mises en scène dans l’histoire des territoires, leurs réalités sociales et économiques, les rituels et les fables fantastiques.

Shinji Nagabe sera exposé aux Rencontres d’Arles du 1er juillet au 22 septembre 2019 (Prix Découverte, présenté par la Galeria Da Gávea, Rio de Janeiro, Brésil).
S'identifier pour envoyer des commentaires.