La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

Le chemin de la mer, Nouvelles
EAN13
9782246819066
ISBN
978-2-246-81906-6
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
128
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
128 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Quand on quitte la plaine côtière du Terriden en direction du nord et que l’on grimpe à travers les montagnes vers le grand plateau du Chapa, on laisse sur sa gauche une piste sinueuse qui semble se perdre dans de singulières vallées. Les étrangers s’y engagent rarement…

« Dans mon univers personnel qui mêle écriture et aventure – ou si l’on préfère, le vécu comme source d’imaginaire – les nouvelles sont le genre littéraire par excellence : leur brièveté volontaire compense le raccourci d’existence auquel se résume souvent la vie humaine ; quand cent romans ne pourraient voir le jour en un seul homme, cent nouvelles peuvent prendre leur place.
Romans ramassés à l’extrême, tentant de dire l’essentiel et rien que lui, les nouvelles obligent à aller droit au but, à élaguer, et au final à tout miser sur l’intensité de la "chute" : faute de quoi la cible est manquée.
Les six nouvelles de ce livre suivent cet idéal exigeant et si aucune unité d’apparence ne les relie, une unité absolue les réunit. Leurs « héros » tendent tous vers le même but : sortir de l’étroitesse des possibles contenu dans ce qu’il est convenu d’appeler la "condition humaine"… »
  P.  F.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrice Franceschi