La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

La forêt amante de la mer
EAN13
9782918490814
ISBN
978-2-918490-81-4
Éditeur
Wildproject Éditions
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La forêt amante de la mer

Wildproject Éditions

Offres

Une fable écologique – une histoire vraie – un best-seller japonais

Ayant constaté l’effet dévastateur des marées rouges sur la qualité des huîtres, l’ostréiculteur Hatakeyama se rend compte de la nécessité d’entretenir un boisement riche en feuillus divers sur les montagnes côtières pour enrichir les eaux marines. En 1989, il lance un mouvement de reboisement, avec le mot d’ordre « la forêt est l’amante de la mer » – qui devient un best-seller et donna naissance à une ONG internationale.

« La forêt amante de la mer retrace l’histoire d’un jeune homme né dans une famille de simples pêcheurs de la côte du Sanriku , qui devient ostréiculteur à son propre compte, ouvre les yeux sur la réalité de la destruction de l’environnement menaçant les richesses marines et forestières de la nature, saisit exactement le problème en cause, entreprend de le résoudre, s’entoure d’un cercle de compagnons toujours plus large, et a l’audace, le charisme d’en devenir le leader. Son style, d’une grande qualité littéraire, a quelque chose d’épique. »
Kawakatsu Heita, historien et homme politique (préface)

« Ce livre illustre un combat que l’auteur a mené et gagné. Hatakeyama a pris conscience, par son expérience concrète, que défaire le lien existentiel entre l’humain et son milieu est mortifère, et il a justement su redynamiser ce lien par des actions concrètes, vécues à la racine. C’est pourquoi, notamment, l’enfance y tient une si grande place : la sienne, où sa propre vie s’est construite en relation directe avec celle de ses compagnons humains et non-humains, mais celle aussi des enfants d’aujourd’hui, par des actions pédagogiques déterminées. »
Augustin Berque (postface)
S'identifier pour envoyer des commentaires.