- EAN13
- 9791094642139
- ISBN
- 979-10-94642-13-9
- Éditeur
- PHILHARMONIE
- Date de publication
- 24/01/2019
- Nombre de pages
- 448
- Dimensions
- 17,1 x 12,1 x 2,8 cm
- Poids
- 440 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Anatomie de la Folle lyrique
De Wayne Koestenbaum
Traduit par Laurent Bury
Préface de Olivier Py
Postface de Timothée Picard
Philharmonie
Suis-je extérieur à l'opéra, un indésirable intrus ? Ma singularité queer déforme-t-elle les significations de ce monde majestueux ? Au centre de l'essai historique de Wayne Koestenbaum se déploie la voix de la folle lyrique, l'opera queen ; cet homosexuel fou d'opéra qui collectionne disques et coffrets, compile ses airs préférés, catalogue ses extases. Chez lui, l'adoration des divas provoque le vertige de l'identification : l'éblouissement, le renversement des rôles, la fuite et la lutte.
Paru en 1993, ce livre constitue l'un des premiers et principaux jalons de l'association entre opéra et homosexualité. Il est représentatif de ce moment où, au coeur des années sida, un certain nombre d'intellectuels gays décidèrent de sortir du placard. Koestenbaum en recompose l'histoire à la manière d'une dissection anatomique et retrace ce qui se passe à l'intérieur –; du corps, de l'écoute, des institutions et de l'imagination. Dans ces fragments se construit un présent politique où les " consciences restent inexorablement séparées " (Roland Barthes).
Paru en 1993, ce livre constitue l'un des premiers et principaux jalons de l'association entre opéra et homosexualité. Il est représentatif de ce moment où, au coeur des années sida, un certain nombre d'intellectuels gays décidèrent de sortir du placard. Koestenbaum en recompose l'histoire à la manière d'une dissection anatomique et retrace ce qui se passe à l'intérieur –; du corps, de l'écoute, des institutions et de l'imagination. Dans ces fragments se construit un présent politique où les " consciences restent inexorablement séparées " (Roland Barthes).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Wayne Koestenbaum (Auteur)
- Laurent Bury (Traducteur)
- Timothée Picard (Épilogue)
- Olivier Py (Préface)
-
Verdi-Wagner / images croisées : 1813-2013, musique, histoire des idées, littérature et artsCandoni/LacombePresses Universitaires de Rennes (PUR)
-
La Matière ensorcelée, Poétiques et représentations de la musique au XXe siècle (Federico García Lorca, Pierre Jean Jouve, Giorgio Caproni)Thomas Le ColleterClassiques Garnier
-
La valeur de l'émotion musicalePierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Timothée PicardPresses universitaires de Rennes
-
Aventures et nouvelles aventures de l'opéra, Pour une poétique du livret depuis 1945Emmanuel Reibel, Timothée Picard, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier
-
La mémoire du futur - Rencontres Recherche et Création du Festival d'AvignonOlivier Py"CNRS Éditions"