La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Pour vivre heureux, vivons égaux ! , Comment l'égalité réduit le stress, préserve la santé mentale et améliore le bien-être de tous
EAN13
9791020906700
ISBN
979-10-209-0670-0
Éditeur
Éditions Les Liens qui libèrent
Date de publication
Collection
Les Liens Qui Libèrent
Nombre de pages
416
Dimensions
22,1 x 14,5 x 2,9 cm
Poids
482 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour vivre heureux, vivons égaux !

Comment l'égalité réduit le stress, préserve la santé mentale et améliore le bien-être de tous

De ,

Traduit par

Éditions Les Liens qui libèrent

Les Liens Qui Libèrent

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Pourquoi nos sociétés développées engendrent-elles autant de mal-être ? Mal-être personnel, mais aussi collectif. Et si l’augmentation des richesses n’était pas le gage d’une prospérité sociale et individuelle ? Kate Pickett et Richard Wilkinson, spécialistes mondialement reconnus, proposent une thèse révolutionnaire sur les rapports entre inégalité et bien-être.

Les auteurs présentent des preuves accablantes indiquant que les inégalités matérielles ont des effets psychologiques puissants : quand l’écart entre les riches et les pauvres s’accroît, nous avons bien plus tendance à nous définir et à nous évaluer en termes de supériorité et d’infériorité. En analysant à la fois l’épidémie d’anxiété actuelle, les comportements de classe, les stéréotypes sociaux, les rapports de domination ou encore les logiques consuméristes, ils élaborent une thèse d’une rare pertinence.
Ils démontrent ainsi qu’un faible statut social entraîne des niveaux plus élevés de stress. Ou bien que les taux d’anxiété et de dépression sont étroitement liés aux inégalités. Ils contestent surtout ardemment la croyance selon laquelle les humains sont naturellement compétitifs et égoïstes, de même que celle qui voit dans les inégalités le résultat de différences «naturelles» en termes de capacités individuelles.

Ils proposent enfin de nombreuses pistes pour construire ensemble les fondations d’un monde plus égalitaire… et donc plus heureux.

S'identifier pour envoyer des commentaires.