La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Maurice Ravel - Souvenirs recueillis par Maurice Marnat
EAN13
9791091902502
ISBN
979-10-91902-50-2
Éditeur
Fario
Date de publication
Collection
THEODORE BALMOR
Nombre de pages
190
Dimensions
20,5 x 14,1 x 2 cm
Poids
340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Maurice Ravel - Souvenirs recueillis par Maurice Marnat

De

Fario

Theodore Balmor

Indisponible
Compositeur et grand chef d’orchestre, Manuel Rosenthal fut d’abord l’élève puis, jusqu’à sa mort, l’ami de Ravel. Il raconte ici l’homme public, dans toute sa richesse, son souci du monde et sa compassion, ses inclinations politiques (il fut proche de Léon Blum), son engagement lors de la guerre 14-18, son refus de la Légion d’honneur, ses admirations (Rimsky-Korsakoff, Puccini, Massenet), sa relation avec ses maîtres ou avec les grands contemporains (Fauré, Debussy, Grieg, Stravinski) et avec les interprètes ou les disciples. Mais c’est aussi l’intimité de Maurice Ravel dans sa maison de Montfort-l’Amaury qui est longuement évoquée, son style de vie, son extrême sensibilité à la beauté des femmes, sa prétendue chasteté et son goût pour l’argot militaire, ses insomnies, son affection profonde pour sa gouvernante, son amour de la langue basque.

Il est enfin et surtout question dans ce livre de l’œuvre, des influences, du théâtre, de la différence entre orchestration et instrumentation... Un chapitre entier est consacré à la Sonate pour violon et piano dont Manuel Rosenthal dit ne pas aimer le « mauvais jazz » du second mouvement. Un autre concerne L’Enfant et les Sortilèges.
Le livre s’achève par deux documents : une lettre de Ravel au sujet des déclarations de la « Ligue Nationale pour la Défense de la Musique Française », auxquelles il s’oppose, et une brève autobiographie rédigée par Ravel lui-même.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Manuel Rosenthal