- EAN13
- 9782226436672
- ISBN
- 978-2-226-43667-2
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 29/08/2018
- Collection
- A.M.PSYCHOLOGIE
- Nombre de pages
- 238
- Dimensions
- 22,5 x 14,5 x 1,9 cm
- Poids
- 334 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Au coeur des apprentissages fondamentaux
Parler, puis écrire, puis lire
De Gisèle Gelbert
Préface de Caroline Eliacheff
Albin Michel
A.M.Psychologie
Autre version disponible
Simon a onze ans et ne sait ni lire ni écrire : un cas que tous s'accordent à considérer comme désespéré, et qu'il ne reste plus qu'à classer dans la catégorie des « non-lecteurs ». Tous, sauf Gisèle Gelbert : elle prend Simon en main et, dix-huit mois plus tard... il sait lire !
Une « bonne fée », une « magicienne des mots cassés », comme on l'a surnommée depuis ? Pas vraiment : une observatrice attentive qui, partant de sa double expérience d'orthophoniste et de médecin neurologue, cherche à comprendre, pour mieux les soigner, les troubles des patients qu'elle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s'est mise en branle il y a plus de trente mille ans, à l'époque de Néandertal, quand l'homme a commencé à articuler en syllabes les sons qu'il proférait et les a chargés de sens ? C'est en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de l'installation de l'oral et de l'écrit, que Gisèle Gelbert a pu identifier où se situent les « pannes » et y remédier. Une méthode qui a fait ses preuves des milliers de fois.
Une « bonne fée », une « magicienne des mots cassés », comme on l'a surnommée depuis ? Pas vraiment : une observatrice attentive qui, partant de sa double expérience d'orthophoniste et de médecin neurologue, cherche à comprendre, pour mieux les soigner, les troubles des patients qu'elle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s'est mise en branle il y a plus de trente mille ans, à l'époque de Néandertal, quand l'homme a commencé à articuler en syllabes les sons qu'il proférait et les a chargés de sens ? C'est en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de l'installation de l'oral et de l'écrit, que Gisèle Gelbert a pu identifier où se situent les « pannes » et y remédier. Une méthode qui a fait ses preuves des milliers de fois.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Lire, c'est vivre, Comprendre et traiter les troubles de la parole, de la lecture et de l'écritureGisèle GelbertOdile Jacob
-
La fabrique de l'enfant-transgenreCéline Masson, Caroline EliacheffÉditions de l'Observatoire12,00
-
Le Temps des victimes (Espaces Libres - Idées)Daniel Soulez-Larivière, Caroline EliacheffAlbin Michel9,90