La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science
  •  
EAN13
9782220095554
ISBN
978-2-220-09555-4
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Collection
DDB.SC.EDUCATIO
Nombre de pages
780
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
685 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science

De

Traduit par , , ,

Desclée De Brouwer

Ddb.Sc.Educatio

Offres

Au début du xxe siècle, l'Italienne Maria Montessori, une des premières femmes médecins d'Europe, proposait une approche éducative novatrice, adoptant une démarche scientifique fondée sur l'observation des enfants. Depuis, la recherche ne cesse de confirmer les propositions de cette grande pédagogue, dont la renommée internationale est toujours grandissante.

Dans cet ouvrage, le professeur Angeline Stoll Lillard expose le fruit de ses propres analyses, ainsi que de nombreux travaux d'autres chercheurs, confirmant le bien-fondé des propositions montessoriennes. Elle y décrit clairement les idées essentielles de la pédagogie Montessori, explique pourquoi cette proposition est révolutionnaire, adaptée à notre société, à l'école comme à la maison, et ce qui fait son génie et son succès. Elle montre également en quoi les pratiques conventionnelles ne sont plus pertinentes.

Ce livre révèle une autre manière de percevoir l'enfant et l'éducation, il permet aux parents et aux enseignants de bien comprendre ce qui se joue dans une classe Montessori.


Angeline Stoll Lillard, PhD, est professeur de psychologie à l'université de Virginie, à Charlottesville. La préface est de Renilde Montessori (1929-2012), petite-fille de la pédagogue et formatrice de formateurs AMI.

La traduction est coordonnée et adaptée par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d'ouvrages de référence sur le sujet et membre du conseil d'administration de l'Association Montessori de France.



Ce livre est essentiel à toute personne qui s'interroge sur la validité scientifique des observations empiriques que Maria Montessori a faites il y a plus d'un siècle... Le professeur Lillard, avec cette compilation et ses analyses, contribue de façon inestimable au débat sur l'éducation et la réforme scolaire.

Carolina Montessori, historienne, arrière-petite-fille de la pédagogue.


Ce livre est devenu un classique sur le sujet - la communauté montessorienne étant en quête de preuves académiques confirmant que la science sous-tend ses pratiques. Et c'est justement ce que Lillard démontre brillamment aux universitaires et aux professionnels de l'éducation. Cette troisième édition, parue en 2017, expose les toutes dernières recherches et apporte des informations supplémentaires importantes pour quiconque s'intéresse à l'éducation Montessori.

Lynne Lawrence, directrice exécutive de l'AMI.
S'identifier pour envoyer des commentaires.