- EAN13
- 9782882505064
- ISBN
- 978-2-88250-506-4
- Éditeur
- Les Éditions Noir sur Blanc
- Date de publication
- 12/04/2018
- Collection
- Beaux livres
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 32,5 x 22,7 x 2,2 cm
- Poids
- 1196 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ewa et Piotr
Si Vis Pacem Para Bellum
De Wojciech Nowicki, Lorenzo Castore
Traduit par Caroline Raszka-Dewez, Louise Boudonnat
Les Éditions Noir sur Blanc
Beaux livres
Lorenzo Castore est l’un des photographes italiens les plus intéressants de sa génération. Avec Ewa et Piotr, il nous livre l’histoire d’une rencontre improbable, presque monstrueuse. Elle aurait pu, comme tant d’autres, rester le fait d’un instant, mais elle s’est transformée en une grande amitié. Entre 2007 et 2013, le photographe habite en Pologne. Il croise un jour dans la rue une femme extravagante, qui refuse d’échanger le moindre mot avec lui. Lorsqu’il parvient, grâce à une amie, à retrouver sa trace, Castore découvre les conditions de vie d’Ewa et de son frère Piotr, dans un appartement décrépit d’une rue de Cracovie. Abandonnés à eux-mêmes, alcooliques, vivant sans gaz, sans électricité, sans eau chaude, Ewa et Piotr dévoilent leur existence par bribes, et se laissent peu à peu photographier. Castore entrecoupe ses propres photographies d’images d’archives, des photos de famille que lui ont confiées le frère et la sœur.
Lorenzo Castore est un photographe qui prend des risques : il va à la rencontre de la misère, de l’humanité qui souffre, des lieux de deuil, de malheur et de rejet. Il va là où personne n’a envie d’aller. Et il en ramène des merveilles… Par son travail, dans lequel l’horreur et la beauté sont si proches, Castore nous incite à regarder l’autre sans préjugés, sans œillères et sans peur. Il nous invite à plonger dans le grand chaudron du monde d’aujourd’hui.
Ewa et Piotr est un livre de photographies bouleversant. Il documente l’existence d’un frère et une sœur dans leur grand âge, abandonnés à eux-mêmes dans leur appartement de Cracovie, qui acceptent peu à peu de dévoiler leur histoire et leur intimité. Face à leur dénuement, le spectateur est d’abord effrayé, puis il les apprivoise, dans le même mouvement que le photographe. Lorenzo Castore signe là une ode à la beauté, un appel à l’humanité et à la fraternité.
Dans un univers à la Dostoïevski, la photographie joue sa partition la plus complexe, celle qui invente du temps, celle qui confronte le temps de la vie au souvenir, celle qui, sur les bases de l’imbrication du passé et d’un devenir qu’elle impose, fabrique du récit, de la narration.
Avec une immense tendresse pour des personnages aussi décalés qu’excessifs, l’histoire d’Ewa et Piotr s’articule autour de documents anciens, bribes d’un passé brillant, et d’images d’aujourd’hui, saisies au vol d’un partage dépassant les contingences.
L’écoute sans jugement de Lorenzo Castore, sa capacité à tisser avec douceur les fils de la relation qu’il entretient avec ses personnages, sa disponibilité et sa façon de s’effacer devant l’évidence de ce qu’il partage, inventent un récit à la fois contemporain et hors temps dans lequel le vécu est plus intense que toutes les fictions.
Christian Caujolle
Lorenzo Castore est un photographe qui prend des risques : il va à la rencontre de la misère, de l’humanité qui souffre, des lieux de deuil, de malheur et de rejet. Il va là où personne n’a envie d’aller. Et il en ramène des merveilles… Par son travail, dans lequel l’horreur et la beauté sont si proches, Castore nous incite à regarder l’autre sans préjugés, sans œillères et sans peur. Il nous invite à plonger dans le grand chaudron du monde d’aujourd’hui.
Ewa et Piotr est un livre de photographies bouleversant. Il documente l’existence d’un frère et une sœur dans leur grand âge, abandonnés à eux-mêmes dans leur appartement de Cracovie, qui acceptent peu à peu de dévoiler leur histoire et leur intimité. Face à leur dénuement, le spectateur est d’abord effrayé, puis il les apprivoise, dans le même mouvement que le photographe. Lorenzo Castore signe là une ode à la beauté, un appel à l’humanité et à la fraternité.
Dans un univers à la Dostoïevski, la photographie joue sa partition la plus complexe, celle qui invente du temps, celle qui confronte le temps de la vie au souvenir, celle qui, sur les bases de l’imbrication du passé et d’un devenir qu’elle impose, fabrique du récit, de la narration.
Avec une immense tendresse pour des personnages aussi décalés qu’excessifs, l’histoire d’Ewa et Piotr s’articule autour de documents anciens, bribes d’un passé brillant, et d’images d’aujourd’hui, saisies au vol d’un partage dépassant les contingences.
L’écoute sans jugement de Lorenzo Castore, sa capacité à tisser avec douceur les fils de la relation qu’il entretient avec ses personnages, sa disponibilité et sa façon de s’effacer devant l’évidence de ce qu’il partage, inventent un récit à la fois contemporain et hors temps dans lequel le vécu est plus intense que toutes les fictions.
Christian Caujolle
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