- EAN13
- 9782850259890
- ISBN
- 978-2-85025-989-0
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 06/10/2006
- Collection
- Oeuvres, écrits, entretiens
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 28 x 21,5 cm
- Poids
- 1158 g
- Code dewey
- 709.2
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L `uvre : De son travail, Claude Viallat a dit un jour qu'il était « nombreux et spiralé ». Nombreux comme la répétition d un même qui n'est jamais tout à fait identique : la permanence de la forme étant aussi, en même temps, sa mise à l épreuve. Spiralé, comme un mouvement qui, s'enroulant sur lui-même, avance peu à peu : faux recommencement où, à chaque passage, du nouveau surgit. Comment écrire sur cela ? Comment écrire sur un artiste dont la pratique, depuis quarante ans, est placée sous le signe de la fidélité à un « système » ? Question ontologique : qu'est-ce que la vie d un tel homme ? Comment, véritablement, prendre la mesure de cette vie de peintre ? Question de méthode, également : comment écrire, quelle forme trouver pour saisir une oeuvre qui, par son organisation même, vient porter la ruine au sein de toute tentative monographique ? Telle est la double interrogation qui traverse cet ouvrage. Un essai où il est question d envisager Viallat « contre » Viallat. Non de prétendre « débarrasser » l'oeuvre du commentaire que l'artiste lui-même a produit, mais de tenter de saisir, sous le masque des mots, le fondement de la méthode Viallat : un jeu du centre et des à-côtés. Le travail sur la « forme quelconque » et tout ce qui, sous l'apparence du détour (objets, tauromachies, écrits...) nous y ramène, et, surtout, l'y ramène. Logique du « débord », pour reprendre un terme qui lui est cher. Ou comment faire autre chose que ce travail sur une même forme afin de pouvoir continuer celui-ci. Comment vivre en ne faisant que ça ? demandions-nous au début. Eh bien en bordant ce centre de multiples marges qui nous ramènent, infiniment, vers lui. Les Ecrits : En seconde partie, un ensemble de notes de l artiste est reproduit avec de nombreux documents photographiques. Viallat a toujours écrit, même avant de se consacrer à la peinture. Ses écrits, dont la sélection donnée ici s étendent des années 60 à nos jours, ont tantôt une portée théorique, tantôt une dimension poétique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
LE TAUREAU COMME UNE FEROCITE FAROUCHE - Claude Viallat / Gilbert LascaultGilbert Lascault, Claude ViallatTarabuste30,00
-
Stéphane Bordarier, catalogue... de l'exposition... Hôtel des arts-Centre méditerranéen d'art-Conseil général du Var, Toulon, du 15 février au 1er avril 2007Gilles Altieri, Pierre Wat, Hôtel des artsHôtel des arts
-
TABLEAU EN QUESTION - COLLECTION DU MUSEE DE TOULON (LE), ...exposition... à l'Hôtel des arts-Centre méditerranéen d'art, Conseil général du Var, Toulon, du 19 février au 30 mars 2008Gilles Altieri, Pierre Wat, Hôtel des artsHda - Hotel Des Arts
-
Autour de Pierre Buraglio, Vincent Bioulès, Jean Le Gac, Frédérique Lucien, Claude TétotPierre Wat, Villa TamarisVilla Tamaris-Centre d'art
-
Jean Rault, Les unes et les autres, [exposition, Montbéliard, le 19, Centre régional d'art contemporain, 24 avril-19 juin 2010, Louviers, Musée de Louviers, 12 février-30 avril 2011]Marcel Hénaff, Catherine Pomparat, Pierre Wat, Le |19, Musée municipalle 19, Centre régional d'art contemporain