- EAN13
- 9782859392970
- ISBN
- 978-2-85939-297-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 1988
- Collection
- Opuscules (3)
- Nombre de pages
- 264
- Dimensions
- 21,5 x 16 x 5,3 cm
- Poids
- 367 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Philosophie des sciences historiques
n° 3
Édité par Marcel Gauchet
Presses Universitaires du Septentrion
Opuscules
Autre version disponible
L'ouvrage se propose de rendre commodément accessibles les principaux textes
programmatiques de la période clé de formation des sciences historiques en
France. Il s'efforce de faire droit à la diversité de composantes d'un
mouvement intellectuel que l'on a trop facilement enfermé sous l'étiquette
dédaigneuse du "romantisme". Le titre retenu, Philosophie des sciences
historiques, ne veut pas que refléter la très réelle importance du travail en
matière de philosophie de l'histoire accomplie par les historiens dans la
période (Michelet à propos de Vico, Quinet à propos de Herder, sous
l'influence de Cousin), il entend restituer leur dignité spéculative à des
auteurs repoussés dans l'oubli de la "littérature" et discrédités par
l'enseigne de la "couleur locale". Qu'on relise Barante et l'on verra ce que
représente en vérité l'élaboration de l'instrument du récit pour l'histoire
qui s'invente sous la Restauration et dont nous sommes les héritiers directs.
C'est là de même que se met en place et en forme, sous la plume notamment d'un
Mignet, l'objet Révolution tel que nous continuons de le viser, tandis qu'avec
Guizot la catégorie de civilisation acquiert son rôle régulateur d'une
histoire ambitionnant la totalité. Qu'on reprenne enfin les textes inauguraux
d'un Thierry et l'on pourra mesurer combien la fonction de l'idée de Nation
déborde les limites d'un projet étroitement politique.La plupart de textes
réunis ici n'ont pas été republiés depuis le siècle dernier. Il s'agit, en les
rassemblant, de rappeler l'attention, avec les pièces mêmes du dossier, sur
l'un des grands remaniements de la mémoire française.
programmatiques de la période clé de formation des sciences historiques en
France. Il s'efforce de faire droit à la diversité de composantes d'un
mouvement intellectuel que l'on a trop facilement enfermé sous l'étiquette
dédaigneuse du "romantisme". Le titre retenu, Philosophie des sciences
historiques, ne veut pas que refléter la très réelle importance du travail en
matière de philosophie de l'histoire accomplie par les historiens dans la
période (Michelet à propos de Vico, Quinet à propos de Herder, sous
l'influence de Cousin), il entend restituer leur dignité spéculative à des
auteurs repoussés dans l'oubli de la "littérature" et discrédités par
l'enseigne de la "couleur locale". Qu'on relise Barante et l'on verra ce que
représente en vérité l'élaboration de l'instrument du récit pour l'histoire
qui s'invente sous la Restauration et dont nous sommes les héritiers directs.
C'est là de même que se met en place et en forme, sous la plume notamment d'un
Mignet, l'objet Révolution tel que nous continuons de le viser, tandis qu'avec
Guizot la catégorie de civilisation acquiert son rôle régulateur d'une
histoire ambitionnant la totalité. Qu'on reprenne enfin les textes inauguraux
d'un Thierry et l'on pourra mesurer combien la fonction de l'idée de Nation
déborde les limites d'un projet étroitement politique.La plupart de textes
réunis ici n'ont pas été republiés depuis le siècle dernier. Il s'agit, en les
rassemblant, de rappeler l'attention, avec les pièces mêmes du dossier, sur
l'un des grands remaniements de la mémoire française.
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