La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Chroniques du temps passé d'un gamin de Paris
EAN13
9782754738040
ISBN
978-2-7547-3804-0
Éditeur
Éditions du Panthéon
Date de publication
Collection
Mémoires, Témoignages
Nombre de pages
296
Dimensions
22,5 x 14 x 1,6 cm
Poids
362 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chroniques du temps passé d'un gamin de Paris

De

Préface de

Éditions du Panthéon

Mémoires, Témoignages

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En écrivant une oeuvre nourrie de son histoire, Michel Lussey dévoile la beauté d'une existence accomplie. C'est dans un ensemble structuré et imagé, qu'il conte l'ascension sociale de ses parents au début du XXe siècle, sa vie de lycéen des années cinquante et l'ambiance étudiante du Quartier latin des décennies d'après-guerre. Une chronologie soignée pour un voyage initiatique fait de plaisirs, de chagrins et de courage, illustrant toute l'élégance et la faculté de cette famille à vivre dignement au fil du siècle.
L'auteur caresse ainsi des souvenirs restés intacts dont l'épisode difficile de la Guerre d'Algérie où il relate sa carrière d'officier dentiste parachuté dans les rangs du premier Régiment Étranger de la Légion. Mais aussi des réminiscences intimement liées à sa curiosité insatiable de la nature humaine, car renoncer à l'universel serait finalement impensable pour un homme d'une telle envergure. Le film de cette vie, de la sienne et des siens, aux teintes sépia et au rythme enlevé, nous plonge et nous absorbe avant tout, dans les descriptions édifiantes de la vie d'un autre temps et de l'intimité d'un jeune Parisien.

C'est avec finesse et lucidité que Michel Lussey partage ses mémoires et en révèle un authentique périple : l'itinéraire passionnant d'un gamin de Paris confronté au charivari de son époque.

« Les personnages sont authentiques, attachants et hauts en couleur, un vrai plaisir ! » Joseph Joffo
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joseph Joffo