La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Et les hommes sont venus
EAN13
9782841114054
ISBN
978-2-84111-405-4
Éditeur
NiL éditions
Date de publication
Nombre de pages
352
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Et les hommes sont venus

De

Traduit par

NiL éditions

Indisponible
« Et les hommes sont venus est un livre extraordinaire […] tellement exceptionnel qu’on en a la chair de poule. […] C’est un roman incroyable – horrifiant mais désopilant, tragique mais tonique, merveilleusement divertissant et remarquablement intelligent. J’espère que vous l’aimerez autant que moi. » Ce coup de cœur de l’éditrice anglaise a été largement partagé par la presse, unanime et tout aussi dithyrambique, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Et en résumer l’histoire ne donne qu’une faible perception de ce tour de force littéraire :
Pour sauver leur mariage, Sarah et son mari Andrew partent en voyage au Nigéria, mais sur une plage un événement inattendu les oblige à prendre une décision fatale qui va faire basculer leur vie. Sarah et Andrew font la rencontre d’une Nigérienne de seize ans, Petite Abeille, qui tente de fuir avec sa sœur les hommes qui ont décimé leur village.
En 16 chapitres alternés, Petite Abeille, clandestine venue chercher refuge à Londres, et Sarah, rédactrice pour un magazine féminin, nous donnent leur version des événements. L’authenticité et la beauté de leurs voix portent le récit. L’une tente d’échapper aux terreurs du passé (le viol et la mort de sa sœur) et de trouver sa place dans la jungle londonienne, l’autre essaye de reconstruire une vie qui a volé en éclats après le suicide inexpliqué de son mari. Peu à peu, nous découvrons quel secret unit ces deux femmes qu’a priori tout oppose. Et pourquoi le mari de Sarah s’est donné la mort après avoir reçu un appel de la jeune Nigérienne… lui annonçant sa venue. Mêlant humour et désespoir, Chris Cleave nous parle ici du dilemme de la compassion, pris entre la tentation de l’égoïsme et celle du sacrifice au nom de la liberté.
Le portrait magnifique de deux femmes et la rencontre de deux continents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

26 juillet 2010

Petite Abeille, Nigérienne, est dans un centre pour réfugiés à Londres depuis deux ans. Deux ans, durant lesquels elle a appris à parler un anglais impeccable pensant que ce serait suffisant pour être acceptée en Angleterre.

Lire la suite

30 juin 2010

Un roman percutant

Petite Abeille, Sarah … deux femmes, deux cultures opposées, rien qui pourrait les rassembler, et pourtant… faute de sauver son couple lors d’une escapade au Nigéria, Sarah fera bien mieux : elle sauvera la vie de Petite Abeille fuyant avec ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Chris Cleave
Plus d'informations sur Odile Demange