La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

EAN13
9782845902602
ISBN
978-2-84590-260-2
Éditeur
Arfuyen
Date de publication
Collection
LA FAUTE A VOLT
Nombre de pages
155
Dimensions
19 x 12 x 1,4 cm
Poids
160 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'État ou la Grande illusion

Préface de

Arfuyen

La Faute A Volt

Indisponible
Chacun se plaint de la bureaucratie et de la monarchie présidentielle. La France est malade de centralisme et d'étatisme. Mais à chaque élection, on propose plus d'État et plus de règles...
Déjà de son vivant Bastiat dérangeait. Chef d'entreprise, journaliste, parlementaire, redoutable satiriste, où le classer ? Son indépendance, son humour déconcertent. À l'Assemblée nationale, il siège à gauche.
Il combat la peine de mort, l'esclavage, le colonialisme. Il défend le droit de grève, les caisses mutuelles, la liberté de la presse. « Il y a trop de législateurs, organisateurs, conducteurs de peuples, pères des nations, écrit-il. Trop de gens se placent au-dessus de l'humanité pour la régenter. »
Bastiat est l'un des pères de l'économie moderne, mais c'est en France qu'il semble le plus oublié. Présentés par l'un des meilleurs connaisseurs de sa pensée, les quatre textes courts et brillants que rassemble ce petit livre (« L'État », « Justice et fraternité », « À MM les Électeurs de l'arrondissement de Saint-Sever », « Pétition des fabricants de chandelles... ») incitent à repenser la place centrale de l'État dans notre organisation politique.
« L'ÉTAT, demande Bastiat, qu'est-ce ? où est-il ? que fait-il ? que devrait-il faire ? Tout ce que nous en savons, c'est que c'est un personnage mystérieux, et assurément le plus sollicité, le plus tourmenté, le plus affairé, le plus conseillé, le plus accusé, le plus invoqué et le plus provoqué qu'il y ait au monde.
« Car, Monsieur, je n'ai pas l'honneur de vous connaître, mais je gage dix contre un que depuis six mois vous faites des utopies ; et si vous en faites, je gage dix contre un que vous chargez l'État de les réaliser
« L'ÉTAT, c'est la grande fiction à travers laquelle TOUT LE MONDE s'efforce de vivre aux dépens de TOUT LE MONDE. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.