- EAN13
- 9782753553439
- ISBN
- 978-2-7535-5343-9
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 20/04/2017
- Collection
- AESTHETICA
- Nombre de pages
- 268
- Dimensions
- 21 x 17 x 1,5 cm
- Poids
- 454 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La valeur de l'émotion musicale
De Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Timothée Picard
Presses universitaires de Rennes
Aesthetica
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commanderAutre version disponible
Au sein des recherches actuelles sur l'émotion musicale, ce livre possède une approche originale : il ne s'agit pas tant de décrire la nature, les opérations et les fonctions de cette émotion, que de s'interroger sur les enjeux conceptuels, culturels, sociaux et artistiques de sa valorisation ou de sa dévalorisation. Autour de ce souci axiologique, il s'agit donc d'articuler des perspectives anthropologiques, esthétiques, historiques et pragmatiques afin de poser la question : au nom de quoi, en vue de quoi et dans quels moments de la musique occidentale, les acteurs impliqués par son exercice et sa compréhension revendiquent-ils ou refusent-ils l'émotion ? Dans la mesure où cette question engage les propriétés de la création, de l'exécution et de l'expérience musicale individuelle et collective, l'ouvrage tente de déterminer les points de vue multiples (religieux, philosophique, éthique, politique, esthétique et artistique) à partir desquels sont posées la valorisation ou la dévalorisation de l'émotion, tant dans les discours que dans les pratiques. Appréhender historiquement et conceptuellement la relation entre musique et émotion ; étudier certaines époques qui ont posé les termes du débat de façon cruciale ; explorer les dispositifs, les pratiques et les rôles joués par le compositeur, l'interprète et l'auditeur ; saisir le rapport que tel et tel type de musique ou genre musical (opéra, rock, jazz) entretient avec l'émotion, telles sont les quatre finalités de cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Verdi-Wagner / images croisées : 1813-2013, musique, histoire des idées, littérature et artsCandoni/LacombePresses Universitaires de Rennes (PUR)
-
2, Histoire de l'opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème RépubliqueHervé LacombeFayard39,00
-
Fortune de Francis Poulenc, Diffusion, interprétation, réceptionNicolas Southon, Hervé LacombePresses universitaires de Rennes
-
Verdi-Wagner / images croisées : 1813-2013, musique, histoire des idées, littérature et artsCandoni/LacombePresses Universitaires de Rennes (PUR)
-
La Matière ensorcelée, Poétiques et représentations de la musique au XXe siècle (Federico García Lorca, Pierre Jean Jouve, Giorgio Caproni)Thomas Le ColleterClassiques Garnier
-
Aventures et nouvelles aventures de l'opéra, Pour une poétique du livret depuis 1945Emmanuel Reibel, Timothée Picard, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier
-
Gustave Geffroy au coeur de la vie artistique française, 1880-1926Patricia Plaud-Dilhuit, Pierre-Henry FrangnePresses universitaires de Rennes
-
Boris de Schloezer, un intellectuel européenBernard Sève, Pierre-Henry FrangnePresses universitaires de Rennes
-
Des lignes et des paysages, Du sillon à la skylinePatricia Limido-Heulot, Pierre-Henry FrangnePresses universitaires de Rennes
-
De l'alpinisme, Postface de Baldine Saint GironsPierre-Henry FrangnePresses universitaires de Rennes
-
Le sublime, Poétique, esthétique, philosophieCéline Flécheux, Didier Laroque, Pierre-Henry FrangnePresses universitaires de Rennes
-
Les inventions photographiques du paysagePatricia Limido-Heulot, Pierre-Henry FrangnePresses universitaires de Rennes