- EAN13
- 9782283029916
- ISBN
- 978-2-283-02991-6
- Éditeur
- Buchet-Chastel
- Date de publication
- 12/01/2017
- Collection
- Littérature française
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 19,2 x 11,5 x 1,1 cm
- Poids
- 124 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Elle a tout abandonné pour lui. Elle avait du talent et commençait à être reconnue. Comme lui, elle est sculpteur. Mais elle est devenue sa servante. Insidieusement. Elle s’est oubliée, reniée et tente, au début de ce court roman intense, de prendre la fuite. On pourra évoquer (même si ce n’est pas du tout ça !) l’histoire Camille Claudel/Rodin. Mais le sujet est hélas assez universel. Et des femmes parfois en meurent sans que, autour d’elles, on ne se doute de la raison de leur suicide. Violaine Bérot raconte, avec son style reconnaissable et poétique, cette tragédie que représente le fait de devenir « personne ».
Rencontre avec Violaine Bérot
"La montagne. Un village isolé. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve une grotte appelée "la grotte aux fées". On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu'elles volaient.
A l'écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n'a jamais prononcé un seul mot. S'il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes.
En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu'au jour où, au cours d'une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous...
Violaine Bérot, dans ce nouveau roman à l'écriture poétique, décrit une autre vie possible, loin des dérives toujours plus hygiénistes et sécuritaires de notre société. Un retour à la nature qu'elle-même expérimente depuis vingt ans dans la montagne pyrénéenne."
Représentation de "Comme des bêtes" par le Théâtre du Pendart : jeudi 12 mai à 20h30 à la MJC l'Héritan
Réservations pour le spectacle à la MJC / https://www.vostickets.fr/Billet/PGE_MUR/u2IAAJcc8HotAA
Commentaires des lecteurs
cavale
En dépit de toute la souffrance portée par cette femme qui s'adresse à son compagnon tout au long du livre en le tutoyant, Violaine Bérot laisse au lecteur le soin de s'émouvoir, d'apprécier tout cet amour qu'elle porte à celui ...
Lire la suite