La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Le chagrin d'amour
EAN13
9782130511199
ISBN
978-2-13-051119-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Perspectives critiques
Nombre de pages
334
Dimensions
25,5 x 19,5 x 2,6 cm
Poids
1025 g
Langue
français
Code dewey
844.914
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Quiconque éprouve un jour un chagrin d'amour sera anéanti à jamais. Et si ce chagrin d'amour l'anéantit c'est que sa vie l'était déjà. Enfin s'il est anéanti il cherchera à revivre indéfiniment cet anéantissement. Ainsi pourrait se présenter le chagrin d'amour, cette émotion excessive presque aussi douloureuse que le deuil. Pourtant à y voir de plus près, ce grand malheur est capable de petits stratagèmes, de palliatifs et de ruses. C'est précisément l'objet de ce livre. En évoquant ses propres plaisirs et déboires amoureux, l'auteur se souvient de Guillaume Apollinaire, le mal-aimé. Il relit attentivement les lettres que celui-ci écrivit chaque jour sur le front de la Grande Guerre en particulier celles qui étaient adressées simultanément à deux femmes : Louise de Coligny surnommée Lou, pour qui il ressentit probablement son plus grand chagrin d'amour et Madelein Pagès, rencontrée par hasard sur le chemin de la caserne et qui se promit à lui avec enthousiasme. L'une ne l'aimait plus, l'autre l'aimait déjà et Guillaume les aima toutes les deux. S'agit-il chez lui d'un dédoublement de la personnalité ou assistons-nous à quelques unes de ces subtiles ruses du chagrin d'amour ? Bien entendu l'auteur se garde de donner une réponse, il se contente de suggérer. L'autobiographie fait place à la biographie et la poésie vient se confondre à ce double langage épistolaire. Du fond de sa tranchée, nous voyons Apollinaire tenir tous les rôles : l'éconduit et le séducteur, l'anarchiste et le patriote, le lettré et le camarade grivois. Son théâtre c'est la guerre et la guerre est à ses yeux un immense théâtre érotique où la sensualité devient aussi fiévreuse qu'elle est rendue impossible. Ici dans le vacarme des canonnades il va exacerber des sentiments violemment contradictoires qui sont les siens, ici le chagrin d'amour règne en maître absolu. A la fois lyrique et mélancolique, ce chagrin d'amour imprègne les pages de ce livre : on y rencontre Emily Dickinson, Stendhal, Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Piet Mondrian et tant d'autres, actrices et acteurs amoureux ou malheureux de ce huis clos où le texte donne la réplique à près de trois cents dessins. Texte de présentation de l'auteur
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Pajak