La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Du couvent au bordel, Mots du joli monde
EAN13
9782710382041
ISBN
978-2-7103-8204-1
Éditeur
La Table Ronde
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
288
Dimensions
20 x 19 x 2 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Du couvent au bordel

Mots du joli monde

De

La Table Ronde

Hors collection

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
«À l'instar de Marie-Madeleine, la putain des Évangiles, le "joli monde" n'est en odeur de sainteté que dans les textes. Sacrés comme profanes, eux seuls lui rendent grâce - ou, à tout le moins, célèbrent son langage. Historienne de la littérature et linguiste affranchie des conventions, Claudine Brécourt-Villars "scandalise" depuis près de quarante ans : ses projets d'étude sont autant de projectiles à l'encontre du sens commun, ses publications autant de pierres d'un ensemble hétérodoxe. Miel pour les uns, fiel pour les autres, ce glossaire relève des vocables ignorés ou déclassés par la plupart des dictionnaires, révèle des définitions heureusement transgressives.
De François Villon à Virginie Despentes et d'Apollinaire à Zola, il atteste que des mots de l'ombre enluminent les Lettres françaises depuis toujours. En un temps où le discours féministe emprunte à celui des ligues de vertu, pareil précis pornographique a valeur de manifeste. Il postule à dessein que langues de pute et d'académicien sont équivalentes, et revendique à juste titre (sic) que... du couvent au bordel, c'est du pareil au même !» Julien Cendres.
Le monde des prostituées et celui des gens de la pègre, qui les exploitent, possèdent un langage original d’une vulgarité propre à émoustiller les clients et à choquer les bien-pensants, mais dont la richesse ne laisse pas de surprendre...
S'identifier pour envoyer des commentaires.