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Géopolitique du cinéma, De la mondialisation à la plateformisation
EAN13
9791031806068
Éditeur
Le Cavalier Bleu Editions
Date de publication
Collection
Géopolitique de...
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Géopolitique du cinéma

De la mondialisation à la plateformisation

Le Cavalier Bleu Editions

Géopolitique de...

Indisponible
Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors des derniers
festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d’enjeux
géopolitiques, à la fois parce qu’il est utilisé comme arme de soft power,
voire de propagande, et peut être censuré, mais aussi parce qu’il représente
une activité très lucrative pour certains États. À la croisée de nombreuses
disciplines – économie, sociologie, sciences politiques, histoire, etc. –, et
d’échelles géographiques multiples, du local à l’international, la
géopolitique du cinéma convoque également une grande variété d’acteurs tant
publics que privés. Et, au-delà des enjeux « historiques » de puissance
économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et
inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette
industrie au lourd bilan carbone peine à engager. La réponse proposée par
Netflix en est l’ironique illustration : Don’t look up !
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