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Stop-Crève
EAN13
9782374982304
Éditeur
Wombat
Date de publication
Collection
LES INTEMPESTIFS
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Stop-Crève

Wombat

Les Intempestifs

Indisponible
Et si les progrès de la biologie et du savoir sur les cellules et l’ADN
humains nous permettaient, dans un avenir plus si lointain, de stopper le
processus du vieillissement ? Ce dernier est-il inéluctable, ou une maladie
dont on pourrait guérir ? Car l’immortalité, ce n’est pas ne pas mourir (de
maladie ou d’accident), mais ne plus être condamnés d’avance par le tic-tac
fatal de la dégénérescence. Au fil des années 1969-1975 dans les pages de
Charlie hebdo, Cavanna développa cette réflexion, nourrie de lectures (Jacques
Monod, François Jacob…) et d’échanges avec les biologistes (tel Lionel
Simonneau, alors jeune chercheur à l’INSERM en biochimie, biologie cellulaire
et moléculaire, qui signe la postface de cette édition). Rêverie scientifique
farfelue, coup de gueule désespéré, ou but primordial que doit se fixer
l’humanité ? Cavanna s’attaque à l’ultime tabou et invite à changer notre
manière de penser. Un unique recueil de ces textes fut publié en 1976 aux
éditions Pauvert. Nous en présentons ici une version revue et développée vers
1980 par l’auteur, en vue d’une nouvelle édition qui ne verra jamais le jour.
Cette version inédite est ici augmentée des réflexions que Cavanna poursuivit
ultérieurement sur ce sujet, ainsi que sur le thème de l’euthanasie, jusqu’en
2013. EXTRAIT DE LA PRÉFACE DE CAVANNA « La grande aventure. Le but. Le seul :
ne pas crever. Ne pas se laisser avoir. Pour la première fois, une raison de
vivre, la seule qui ne soit pas dérisoire : vivre. Tout le monde y a pensé,
une fois ou l’autre. Sans s’y arrêter. Tabou. Bien forcé : il n’y a que le
désespoir au bout. N’y avait. Nous sommes juste au vrai bon moment, pour
passer du désespoir sans faille à l’ose espérer tout pâle tout vacillant mais
ose. C’est-à-dire, juste un tout petit peu avant le vrai bon moment, un tout
petit peu trop tôt. Plus tôt, on ne pouvait pas. Tout à l’heure, on pourra.
Maintenant, on ne peut pas encore, mais on peut y penser. Et si on y pense
très fort, et si on ose oser, on fera avancer la pendule. Peut-être. Moment
furtif de l’évolution, aboutissement provisoire d’une longue lignée d’être
vivants, point de convergence de hasards en cascade, maillon d’une chaîne sans
fin… Voilà ce que tu es, chétif ! M’en fous. S’il ne tenait qu’à moi : maillon
terminal. La chaîne qui continue sans moi ne m’intéresse pas. N’existe pas. Au
sens absolu du verbe. Je suis, je veux continuer à être, à être tel que je
suis, mieux que je suis, si possible. Or, seul, je ne peux rien. Donc,
j’ameute. Et que faire d’autre ? Et si je ne fais que gueuler dans le vide, du
moins aurai-je gueulé. C’est tout ce que je sais faire. De beaux gueulements.
» Né en 1923 à Nogent-sur-Marne, d’une mère française et d’un père maçon
italien, François Cavanna (1923-2014), après avoir survécu à la Seconde Guerre
mondiale au STO à Berlin, débute comme dessinateur humoristique à l’orée des
années 1950. En 1960, il crée avec Fred et le Professeur Choron (bientôt
rejoints par Reiser, Cabu, Gébé, Wolinski et Topor) le fameux mensuel d’humour
« bête et méchant » Hara-Kiri, dont la version hebdomadaire, interdite en
1970, donnera naissance à Charlie hebdo. Devenu le principal chroniqueur de
ces journaux, il se révèle au grand public comme un écrivain de tout premier
plan avec ses récits autobiographiques Les Ritals (1978) et Les Russkoffs
(1979, prix Interallié), cycle conclu de manière posthume avec Crève, Ducon !
(Gallimard, 2020 ; « Folio », 2021). Il a signé plus de soixante livres, aussi
percutant dans le texte d’humour (L’Aurore de l’humanité), le roman historique
(Les Fosses carolines) ou l’essai (Lettre ouverte aux culs-bénits). Son
humanisme et son rationalisme, sa verve et son humour, sa lucidité et ses
coups de gueule (en faveur du pacifisme, de la laïcité, de l’écologie, de la
défense des animaux, etc.), enfin sa lutte incessante contre la bêtise humaine
auront marqué plusieurs générations de lecteurs.
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