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L'Autre Femme
EAN13
9782374912714
Éditeur
Quidam
Date de publication
Collection
LES AMES NOIRES
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Autre Femme

Quidam

Les Ames Noires

Indisponible
Úrsula López, traductrice quadragénaire et solitaire, vit dans le centre
ancien de Montevideo, les nerfs soumis à rude épreuve par le bruit intempestif
des talons d’une voisine. Un soir, un appel téléphonique émanant d’un certain
Germán lui réclame une rançon pour libérer son mari… or elle n’est pas mariée.
Elle se rend pourtant dans le bar où le kidnappeur l’attend, ravie de ce pas
de côté dans un quotidien morne qui se partage entre le travail à la maison,
les rendez-vous avec le médecin et la psychologue, et les réunions avec les
Gros Anonymes qu’elle méprise pour l’image peu flatteuse qu’ils lui renvoient.
Sans oublier la jalousie envers la réussite sociale de Luz, sa sœur, jolie et
mince, qui a fait un beau mariage et habite dans un quartier résidentiel.
Úrsula semble alors prise de frénésie : après avoir découvert son homonymie
avec la femme du riche homme d’affaires enlevé, elle réclame une rançon plus
importante à l’autre Úrsula qui surenchérit à son tour et lui demande de… la
débarrasser définitivement de son mari. Dès lors, cette femme tranquille mais
insatisfaite de sa vie, affamée depuis l’enfance par des régimes inopérants,
se met à tirer les ficelles, manipulant à la fois le kidnappeur incompétent et
l’autre Úrsula. Hantée par son histoire familiale (le souvenir d’un père à la
personnalité écrasante, l’assassinat de ses parents et de sa tante bien-aimée
suggéré progressivement au cours du roman), elle prend un plaisir
machiavélique à manipuler tout le monde car cela lui permet de sortir enfin de
sa coquille, gagnant en autonomie et en liberté au fil des événements. Le
titre du livre joue sur le double sens de l’expression «mujer equivocada»
évoquant à la fois une femme qui «commet une erreur» et «est prise pour une
autre», Úrsula comprend qu’elle est cette dernière en entendant une chanson
dans un bus et cela va déterminer toute la suite. Son personnage apparaît
d’emblée comme éminemment sympathique, et si elle agit mal, c’est finalement
pour de bonnes raisons. L’auteure revendique cette anti-héroïne seule, sans
enfants, qui ne bénéficie pas d’un physique avantageux – elle a d’ailleurs
écrit un recueil de nouvelles intitulé Historias de mujeres feas (Histoires de
femmes laides) –, et dit avoir pris un grand plaisir à créer ce personnage
féminin qui se démarque des lois souvent binaires du roman noir où la femme
est soit une enquêtrice irréprochable, soit une victime, et se doit de toute
façon d’être belle. Le livre s’articule autour de sept journées qui rythment
l’histoire, assorties d’un épilogue qui se déroule un mois plus tard.
L’intrigue astucieuse, l’humour grinçant, font l’originalité de ce roman noir
au dénouement surprenant, auquel une Montevideo nocturne, belle et sordide
tout à la fois, offre un splendide écrin. Je pense que le public français
aimera découvrir ce personnage complexe et attachant et cette ville qui ne
l’est pas moins. On peut les retrouver dans les deux romans suivants de
Mercedes Rosende, El miserere de los cocodrilos (Le miserere des crocodiles)
(Estuario Editora, 2016), Unionsverlag (2018), Literatur Preis 2019, Bitter
Lemon Press (U.K. et U.S.A, 2021), S.E.M. (Italie, 2021), et Qué ganas de no
verte nunca más (J’ai tellement envie de ne plus jamais te voir) (Planeta
Uruguay, 2019), Unionsverlag (2021). Mercedes Rosende (Montevideo, 1958) est
une juriste spécialisée en processus électoraux, qui a également été
syndicaliste, enseignante, et chroniqueuse dans divers médias. Francophone et
amoureuse de la France, où elle possède une maison en bord de Loire. Úrsula,
l'héroine de L'Autre Femme, est d’ailleurs traductrice de français. Mercedes
Rosende a reçu divers prix en Uruguay et en Argentine pour Demasiados blues
(Trop de blues) (La Gotera, 2005), La muerte tendrá tus ojos (La mort aura tes
yeux) (Prix national de Littérature/ MEC ; Sudamericana, 2008).
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