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La caverne originelle, Art, mythes et premières humanités
EAN13
9782348068881
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Sciences sociales du vivant
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La caverne originelle

Art, mythes et premières humanités

La Découverte

Sciences sociales du vivant

Indisponible
Parmi les nombreuses hypothèses proposées pour expliquer l'" art des cavernes
", beaucoup ont été définitivement réfutées ; d'autres ne sont pas totalement
à rejeter, même si elles ne sauraient tenir lieu d'élucidation globale. Face à
ces impasses, d'aucuns considèrent qu'il est plus sage de cesser de chercher.
Le pari de ce livre est plutôt de chercher ailleurs et autrement.
À partir de la plus riche base de données élaborée à ce jour, recensant 452
cavités dont l'ornementation est attribuable au Paléolithique, et à l'issue
d'un examen serré des analyses qui se sont succédé depuis plus d'un siècle,
Jean-Loïc Le Quellec développe ici une approche entièrement nouvelle en posant
la question suivante : pourquoi pénétrer dans des grottes obscures, souvent
difficiles d'accès et même dangereuses, pour y réaliser des œuvres dont la
fraction la plus réaliste s'attache à représenter un très petit nombre
d'espèces animales et, beaucoup moins fréquemment, des humains animalisés ou
figurés de façon partielle ? Autrement dit : quelle conception de la grotte
prédominait au Paléolithique, qui conduisit à y laisser de telles images ?
Parcourant des voies peu empruntées par les préhistoriens et utilisant des
méthodes ignorées des " pariétalistes ", l'auteur démontre qu'un grand mythe
de création nourrissait l'ontologie des artistes paléolithiques : celui de
l'Émergence primordiale, qui s'est répandu sur tout le globe à mesure que les
Sapiens découvraient de nouveaux territoires hors d'Afrique. Un jour, dit ce
mythe, des êtres chthoniens se redressèrent pour sortir de la grotte
originelle, et cet acte fut rappelé et renouvelé, pendant quelques dizaines de
milliers d'années, par des images rituellement tracées en d'innombrables
cavernes... comme elles continuent de l'être aujourd'hui en bien des lieux du
monde.
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