- EAN13
- 9782073057556
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 31/10/2024
- Collection
- Art et Artistes
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Gallimard 32,00
Figure incontournable de l’avant-garde du XXe siècle, connu pour le geste
iconoclaste du ready-made, Marcel Duchamp a trop vite été lu et interprété
comme un artiste de la fin de l’art. Duchamp serait celui qui voulait, selon
ses propres mots, "liquider complètement l’art" ou "tourner l’art en
dérision". Mais, à le suivre dans ses œuvres et ses déclarations, on découvre
assez vite une autre facette, celle d’un artiste qui, tout en affirmant
vouloir ne plus produire d’œuvres, repense la fonction de l’art à partir de
nombreux emprunts à une culture fin-de-siècle croisant anarchisme et
symbolisme. S’appuyant pour partie sur les propos de Duchamp lors d’une
fameuse conférence de 1957 consacrée au "processus créatif", cet ouvrage
examine le poids et la fonction de cet héritage dans lequel Duchamp puise non
seulement des modèles (médium, esthète, thaumaturge), mais un esprit de
transgression qui annonçait, avant l’heure, une refonte radicale des notions
d’auteur et de performance artistique, à grande distance de la démystification
de l’art annoncée. Pascal Rousseau est professeur d’histoire de l’art
contemporain à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
iconoclaste du ready-made, Marcel Duchamp a trop vite été lu et interprété
comme un artiste de la fin de l’art. Duchamp serait celui qui voulait, selon
ses propres mots, "liquider complètement l’art" ou "tourner l’art en
dérision". Mais, à le suivre dans ses œuvres et ses déclarations, on découvre
assez vite une autre facette, celle d’un artiste qui, tout en affirmant
vouloir ne plus produire d’œuvres, repense la fonction de l’art à partir de
nombreux emprunts à une culture fin-de-siècle croisant anarchisme et
symbolisme. S’appuyant pour partie sur les propos de Duchamp lors d’une
fameuse conférence de 1957 consacrée au "processus créatif", cet ouvrage
examine le poids et la fonction de cet héritage dans lequel Duchamp puise non
seulement des modèles (médium, esthète, thaumaturge), mais un esprit de
transgression qui annonçait, avant l’heure, une refonte radicale des notions
d’auteur et de performance artistique, à grande distance de la démystification
de l’art annoncée. Pascal Rousseau est professeur d’histoire de l’art
contemporain à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
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