La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Les Règles d'usage

Joyce Maynard

Philippe Rey

  • Conseillé par (Libraire)
    24 novembre 2016

    Le 11 septembre 2001, Wendy attend sa mère qui ne reviendra pas. Elle quitte alors New York, son beau-père et son petit frère pour un père qu'elle connaît à peine. Nous découvrons avec elle une galerie de personnages attachants, sa nouvelle famille ainsi que sa nouvelle vie après les attentats du World Trade Center.
    Un roman poignant sur le deuil, les liens familiaux et sur le passage, parfois dur, de l'enfance à l'adolescence.


  • Conseillé par
    15 novembre 2016

    Les règles d'usage - Maynard

    Si les évènements du 11 septembre 2001 ont touché le monde entier, ils ont particulièrement ébranlé la vie de Wendy, 13 ans qui a perdu sa mère dans une des deux tours.
    La jeune ados va alors quitter New York pour rejoindre son père à l'autre bout des États-Unis, loin de son beau-père, de son demi-frère et de ses amis.
    Dans ce nouvel environnement, accompagnée de personnes abimées par la vie mais hautes en couleurs, Wendy va se chercher, se trouver, grandir, s'épanouir et faire son deuil.

    Un roman tendre et lumineux sur les difficultés de l'adolescence.


  • Conseillé par
    2 octobre 2016

    Sensible, émouvant et salutaire

     Ecrit et publié aux Etats-Unis deux ans avant le « Extrêmement fort et incroyablement près » de Jonathan Safran Foer (« Extremely loud and incredibly close» ), le roman de Joyce Maynard s'attache à décrire le processus de deuil d'une adolescente après les attentats du 11 septembre. Chez Foer, le jeune Oskar Schell nous invitait à une merveilleuse et bouleversante promenade dans New-York, enquêtant sur la disparition de son père. Chez Joyce Maynard, il y a plus d'attention portée aux sentiments, complexes, de son héroïne de treize ans, Wendy, et à sa fuite en avant. Délaissant son beau-père et son petit frère pour trouver refuge auprès d'un père biologique qui s'était plutôt fait remarquer par son absence jusqu’alors, l'adolescente tente d’avancer, sans les repères et « règles d'usage » que sa mère mettait en place pour elle, dans un foyer en recomposition.

    **Une ode à la vie hippie**

    Lors de sa parution outre-Atlantique, il a parfois été reproché à l'auteure de surfer sur la vague de ce drame national.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u