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Francesca Woodman / être un ange : exposition, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, du 11 mai au
EAN13
9782365110969
Dimensions
23,2 x 18 x 2,5 cm
Poids
848 g
Indisponible
Éditions Xavier Barral - mai 2016 Devenir un ange
Photographies Francesca Woodman
Textes - Introduction d'Agnès Sire, directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson, - Anna-Karin Palm, écrivain, - Anna Tellgren, commissaire de l'exposition - George Woodman
Exposition : " Francesca Woodman, On being an angel " Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris 10 mai - 24 juillet 2016
Francesca Woodman, Devenir un ange Cet ouvrage propose une plongée dans l'ensemble de l'oeuvre de cette photographe précoce et intense dont les photographies sont des énigmes visuelles poétiques et étranges qui, malgré la brieveté de sa production, n'a cessé d'influencer la création contemporaine . " Elle a 22 ans, elle a pleinement conscience du désordre qui l'anime ; elle cherche sa place, presque goulûment, en utilisant quasi exclusivement son corps dans ses images, ainsi je suis toujours à portée de main, explique-t-elle, quand l'urgence de la représentation se manifeste. La décrépitude des intérieurs, les miroirs qui permettent de voir la face cachée des choses, les coins et recoins constituent le cadre de ces performances où un corps évolue, fantomatique et drôle, pour celle qui affirme ainsi des liens plus qu'intimes avec l'appareil photo. Serait-elle un ange ? La question la taraude. Elle y revient régulièrement : une créature invisible, en apesanteur, sans problèmes ni avec l'espace, ni avec le langage, c'est peut-être une solution. Ce jeune prodige encore adolescent, libre, pure incarnation du génie de l'ange un peu démoniaque, met en oeuvre d'éphémères actions photographiques, à la limite du visible parfois. " extrait de l'introduction d'Agnès Sire
Francesca Woodman, née en 1958 à Denver (Colorado), est - comme la qualifie Agnès Sire - " une étoile filante de la photographie ". Ayant grandie dans une famille d'artistes, elle découvre la photographie à l'adolescence et étudie à la Rhode Island School of Design, de laquelle elle obtient une bourse d'étude pour voyager en Italie. Elle y réalise de nombreuses séries, dont celle qui donne son titre à l'ouvrage On Being an Angel, et sa première exposition personnelle. De retour aux États-Unis, elle s'installe à New York, y découvre la photographie de mode tout en continuant ses expérimentations, et produit une série de courts films vidéos. Elle se suicide en 1981, à l'âge de 22 ans, laissant une production dense de plusieurs centaines de photographies, en majorité noir et blanc. Son oeuvre explore le corps et sa représentation, à travers le plus souvent des autoportraits. Ses mises en scène dans des lieux qui semblent abandonnés, empreintes de référence à l'histoire de l'art, ne cessent de questionner l'identité.
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