La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

La Petite femelle

Philippe Jaenada

Julliard

  • Conseillé par
    18 septembre 2015

    Un personnage qui a déjà fait couler beaucoup d'encre (P. Jaenada revient d'ailleurs sur les ouvrages de ces prédécesseurs) , parfois à charge, parfois dans une tonalité totalement romanesque, l'idée ici est de se rapprocher de la vérité, de croiser les témoignages et de réhabiliter un peu la mémoire de la jeune femme. Une phrase modifiée par ci, un événement tronqué, un témoin oublié... il en faut peu pour que le procès tourne au lynchage.

    On en vient à éprouver beaucoup de sympathie (trop?) pour la meurtrière, à expliquer, à comprendre son geste par les tragédies qu'elle a déjà vécu, son milieu familial, son éducation, la façon dont elle a traversé la guerre... et l'acharnement de certains contre elles renforcent la sympathie que l'on éprouve pour elle. On la plaint, on regrette qu'elle ne soit pas née plus tard, dans une société où la place des femmes serait différente.

    Les rouages de la justice, les journalistes, le procès, la détention, l'impossible vie après la prison, les réactions de l'entourage... un monde qui fait assez froid dans le dos et dans lequel il y a bien peu de place pour une deuxième chance une fois la peine purgée.

    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2015/09/la-petite-femelle-philippe-jaenada.html