La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Otages intimes

Jeanne Benameur

Actes Sud

  • Conseillé par
    16 avril 2020

    Deux écrivaines, deux fois actes sud et deux ratages. Je regroupe ces deux romans car les raisons de mes abandons sont les mêmes. Je ne suis pas parvenu à croire à leurs histoires. Je ne m'y suis jamais senti impliqué. Chez Jeanne Benameur, j'y ai même lu quelques facilités de phrases ou expressions toutes faites qui m'ont parfois déçu.

    Jamais désagréables, mais jamais convaincants. Je reste en dehors et ça je n'aime pas du tout. Je sais que ces deux écrivaines reconnues sont très appréciées et sûrement à raison. Si j'avais déjà lu Valentine Goby, je découvrais Jeanne Benameur. Bon, rendez-vous raté qui, je tiens à le préciser avant de me faire agonir, ne tient qu'à ma perception de leurs écrits. "Parfois ça marche, parfois ça marche pas" disait Garcimore -que les plus jeunes veuillent bien m'excuser de cette référence de vieux, là ça ne marche pas.


  • 5 décembre 2015

    Une écriture magnifique

    Étienne, photographe de guerre et otage pendant plusieurs mois, revient dans sa ville natale après sa libération. Il y retrouve sa mère d'abord, puis Jonas et Jofranka ses amis d'enfance.
    Avec ses mots, magnifiques, Jeanne Benameur nous emmène aux confins de l'âme humaine et de la part d'otage de chacun. Le récit bouleversant d'un retour à la vie.


  • Conseillé par
    30 septembre 2015

    Emouvant !

    La solitude d’un otage après sa libération qui a vécu des moins en détention : émouvant ce texte sur l'amitié et l'amour !


  • Conseillé par
    3 septembre 2015

    otage

    Commencer un nouveau roman de cette auteure, c’est devoir prendre le temps : le temps des phrases ciselées et des mots qui sonnent ; le temps de sentir ce qui se passe en les personnages ; le temps de penser à ce qui résonne en nous.

    Toutefois, ce roman m’a moi plu que les précédents de l’auteure que j’ai lu : en faisant plus long, l’auteure va moins à l’essentiel que dans "Les demeurées" , par exemple.

    Et puis je n’ai pas ressenti d’attachement particulier avec les personnages, si ce n’est avec celui de la mère qui cultive son jardin.

    Un sujet difficile qui ne m’emballait pas de prime abord, qui plus est.

    Toutefois, une lecture qui laissera une certaine empreinte car elle touche à l’essence même de la vie.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la servante dans ce pays en guerre, qui dispose des photos autour de son maître mourant.

    https://alexmotamots.wordpress.com/2015/08/31/otages-intimes-jeanne-benameur


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2015

    Poignant !

    "Otages intimes" est un très beau texte qui explore avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse la solitude d’un otage après sa libération. La justesse de ton et la mélodie du trio de Weber donnent à ce récit un jolie moment de grâce. Poignant !


  • Conseillé par (Libraire)
    26 août 2015

    Troublant

    Oui, ce livre est troublant ! Il décrit le retour à la vie d'un ancien otage de guerre. Grâce à une écriture tout en finesse, Jeanne Benameur nous fait percevoir ce qu'est le retour à la vie quotidienne après avoir été enfermé et nous rappelle qu'il y a encore un bon nombre d'otages partout sur terre.
    L'entourage d'Etienne évolue dans la crainte d'une issue fatale, resserré sur le cercle familial depuis que ce dernier a été pris en otage. On voit ainsi toutes sortes d'enfermements. C'est ce qui fait de ce roman un texte puissant.


  • Conseillé par (Libraire)
    17 août 2015

    Identité et reconstruction

    Sommes-nous tous l'otage de quelqu'un ou de quelque chose ? Telle est la question posée par Jeanne Benameur à travers ce beau roman.
    Etienne, photographe de guerre revient dans son village natal après des mois de captivité. Hanté par ce qu'il a vu, vécu et photographié. Il retrouve trois de ses proches, sa mère, Enzo son ami de toujours et Jofranka. Chacun va l'aider à de nouveau savoir être lui-même, à se reconstruire et à retrouver une certaine quiétude. Progressivement c'est le retour à la vie accompagné aussi par la musique et la nature. Cruauté du monde et petites merveilles du quotidien se côtoient pour former un roman sobre et d'une grande sensibilité.