-
Conseillé par Murielle L. (Libraire)10 avril 2021
La nuit tombée
Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringue-balante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission. Le voyage de Gouri est l'occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d'évoquer un monde à jamais disparu où ce qui a survécu au désastre tient à quelques lueurs d'humanité.
Un soir quelque part où le "diable se fabrique un monde qui se foutrait des hommes".
Un soir, quelque part du côté de Tchernobyl. Que reste-t-il ? L'incompréhension, la colère, le dégoût et une immense tristesse pour ces femmes et ces hommes oubliés de tous ! Fort, très fort !
-
Conseillé par Manuel H. (Libraire)5 juin 2017
Une lumière dans la nuit
La nuit tombée, un homme circule à moto pour se rendre dans la zone interdite de Tchernobyl. Il fait une halte auprès de ses anciens amis. Les souvenirs remontent, l'amitié du moment présent est forte et profonde. Sobre, émouvante, toujours juste, l'écriture d'Antoine Choplin nous frappe en plein cœur. Comme un peintre dessinant à l'encre de Chine, quelques traits lui suffisent pour saisir toute l'humanité de ses personnages, nous renvoyant par là-même à la nôtre. Un roman où les paroles et les silences font surgir de belles lueurs d'espoir dans cette immense nuit tombée. Magnifique ! Prix France Télévision.
À lire à la nuit tombée ! -
Conseillé par . L. (Libraire)27 avril 2016
Dans la nuit noire d'Ukraine, un voyageur à moto parti de Kiev pour rejoindre Pripiat éclaire à la lumière de ses phares des paysages et des visages. Sur la route se dessine une humanité retrouvée à la grâce des mots, des histoires, des paroles échangées et de parfaits silences. La destination est ici une maison dans la ville au cœur de la zone sinistrée où vibrent ses souvenirs les plus chers. Tchernobyl ou le secret derrière la porte et un grand moment de littérature pour mémoire...
Damien
-
Conseillé par Jocelyne N. (Libraire)11 février 2015
Quelle histoire!
Deux ans après l'embrasement de la centrale de Tchernobyl, Gouri décide de revenir sur les lieux qu'il a été contraint d'évacuer, quand sa vie a basculé dans l'horreur. L'auteur, est un homme peu bavard, mais par son écriture il réussit là à nous toucher de façon admirable. Une véritable petite merveille bien que le sujet soit grave. Un petit grand livre !
-
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots1 mai 2014
catastrophe nucléaire
Un tout petit texte, mais une grande portée. C'est tout le paradoxe de l'auteur qui, à travers les silences des dialogues, nous fait toucher du doigt la perte et l'abandon.
Les personnages qui peuplent le récit ont tous dû abandonner leur maison à Pripiat ou aux alentours, n'emporter qu'un peu de leur vie, si peu. Alors quand Gouri revient, c'est pour venir chercher un symbole de cette vie d'avant.
Au travers des récits des personnages, on découvre le déroulement des jours qui ont suivi la catastrophe. Mais aussi l'organisation de la "zone" depuis, et l'état de santé des petites mains.
Un roman touchant.
L'image que je retiendrai :
Celle de la maison détruite et ensevelie dans un trou, avec la boule de neige de la Tour Eiffel.
http://motamots.canalblog.com/archives/2014/04/25/29524007.html