La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Une part de ciel

Claudie Gallay

Actes Sud

  • Conseillé par
    28 novembre 2013

    Attente, famille

    Ce roman est le roman de l'attente. Et j'ai aimé cette attente.
    Mais rassurez-vous, il se passe tout de même des événements dans ce village de montagne. D'abord la neige qui bloque tout, puis les vacances de Noël, les photos que prend Carole, la polémique sur la construction d'une station de ski...
    Il y a également des personnages plein d'âme : La Baronne et ses chiens ; les tramps en arrière-plan ; et la famille.
    Et puis il y a ce qui emplit tout le roman et qui n'est jamais dit, ou alors arraché à la bouche de l'autre. Tout ce qui n'est pas dit par amour, par respect.

    J'ai aimé cette atmosphère feutrée comme un jour de neige. J'ai aimé ce village où tout le monde se connait, où les vieilles rancunes sont tenaces mais pas insurmontables. J'ai aimé cet espoir que place l'auteure dans son récit.

    Je dois avouer que j'ai tout de même parcouru rapidement un ou deux passages un peu inutiles, ce qui fait que je ne fais pas de cette lecture un coup de coeur.

    J'ai trouvé dommage également que la montagne ne soit pas plus présente. Je garde en effet un bon souvenir de ma lecture des Déferlantes, roman dans lequel l'auteur a su faire vivre la Manche comme un élément fort. Je m'attendais donc à ce que Claudie Gallay récidive avec la montagne. Tant pis.....

    L'image que je retiendrai :
    Celle de Gaby pelletant la neige en pleine forêt à la recherche de la seconde chaussure de son homme.

    Quelques citations :
    "Les pères font les failles des filles"
    "Les chagrins font la grandeur des hommes"


  • Conseillé par
    12 septembre 2013

    Une boule en verre, de celles qu'on secoue pour voir tomber la neige sur les Pyramides ou la Tour Eiffel, de celles que Curtil laissait derrière lui quand il laissait en plan femme et enfants pour aller vivre sa vie, voilà ce que reçoit Carole chez elle à Saint-Etienne où elle vit seule depuis que ses filles sont parties et que son mari l'a quittée. Cette boule qui surgit de l'enfance est un signe de son père qui veut voir ses enfants au Val-des-seuls, sans préciser ni quand ni pourquoi. Carole n'a rien d'autre à faire que de retourner dans le village de montagne qui l'a vu grandir pour retrouver son frère Philippe et sa soeur Gaby. Eux sont restés au village.

    Philippe y est garde-forestier et rêve de retrouver le chemin parcouru par Hannibal dans les Alpes tandis que Gaby vivote dans un mobilhome avec La Môme, une gamine abandonnée par sa mère et attend le retour de son homme, Ludo qui est en prison. Les jours passent, l'hiver arrive, Noël approche, Curtil ne se montre pas et Carole s'installe dans une routine apaisante parfois interrompue par les souvenirs du passé, les bons et les plus douloureux.

    Un petit village de la Vanoise qui hésite à devenir une station de skis, des habitants un peu rugueux mais solidaires, une fratrie qui a été cabossée par la vie, une héroïne à la recherche d'elle-même...Claudie GALLAY sait mieux que personne planter un décor, créer une ambiance, transcrire les questionnements et les errements de ses personnages. Fidèle à son style et à ses thèmes de prédilection, elle signe ici un roman sensible et intimiste qui interroge sur la famille, les souvenirs d'enfance, la culpabilité. Grâce à une écriture moins distanciée, moins hachée qu'à son habitude, mais toujours aussi lancinante et soucieuse du moindre détail, le livre dégage un sentiment de force, de tendresse et d'humanité. Un grand roman qui emporte le lecteur dans son univers, faisant de lui un villageois parmi les autres, soucieux de l'avenir du Val-des-Seuls et de ses habitants. Une belle histoire, à lire absolument.