-
Conseillé par Jean-Simon C. (Libraire)5 octobre 2024
Albert Speer fut l'architecte puis le ministre de l'armement d'Hitler. On a même pu dire qu'il en était le favori voire "l'amour malheureux". Mort en 1981, il a survécu au procès de Nuremberg et a pu rédiger ses mémoires dans lesquelles il affirme ne pas avoir eu connaissance de la solution finale, mensonge que les historiens ont ensuite mis en évidence. Avec ce roman, Jean-Noël Orengo interroge l'injustice ontologique des destinées qui fait qu'un criminel ait toute sa vie mieux vécu que ses victimes. Il interroge surtout les effets d'un narcissisme satisfait, "ivre de joies", quand il se sent aimé.
Facile à lire, ce texte est riche des questions qu'il soulève.
C'est donc une réussite. -
Conseillé par Matatoune V.21 septembre 2024
Jean-Noël Orengo présente son nouveau roman « Vous êtes l’amour malheureux du Fuhrer », qui reprend le récit d’Albert Speer et l’ausculte à la lumière de l’Histoire.
Difficile de penser qu’un proche du Führer n’ait rien su. Seulement, le récit servi au procès évita à Speer la peine capitale et lui permit de vivre tranquillement, adulé même, après son emprisonnement. Évidemment, le vertige envahit le lecteur…
En décortiquant les arguments d’une autofiction inventée, Jean-Noël Orengo illustre les conséquences de la falsification de la vérité, tellement reprise actuellement. Mais, c’est aussi une véritable réflexion littéraire que Jean-Noël Orengo livre sur autofiction et réalité et autofiction et Histoire.
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/09/16/jean-noel-orengo-vous-etes/ -
Conseillé par Chloé T. (Libraire)31 août 2024
Un livre édifiant et très actuel !
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire... Pas dans le cas d'Albert Speer, haut cadre nazi, architecte préféré d'Hitler et Ministre de l'armement, condamné à 20 ans de prison à Nuremberg, en se décrivant "non coupable à titre individuel mais coupable à titre collectif". A sa sortie de prison, il publie ses mémoires dans lesquels il affirme ne rien connaitre de la solution finale, mémoires qui seront un best-seller dont les scènes seront reprises dans de nombreux films, sans que leur vraisemblance ne soit pour autant interrogée.
Jean-Noël Orengo publie un livre édifiant et très actuel, sur la manipulation des faits, la construction d'une pseudo-vérité et la réécriture par un homme de sa propre histoire.
Indispensable !