La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

La barque de Masao

Antoine Choplin

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Libraire)
    23 septembre 2024

    Une jolie découverte

    Un récit tout en pudeur, telle une caresse pour dissiper l'absence et s'apprivoiser de nouveau.


  • Conseillé par (Libraire)
    21 septembre 2024

    Voyage nostalgique au fil du temps et de l'eau

    Une île au Japon. Après plus de dix ans sans se voir, les retrouvailles entre un père, Masao et sa fille, Harumi. Lui reviennent alors les souvenirs de sa tendre épouse décédée, de ses années loin de sa fille qui a été élevée par ses grands-parents, de ses moments où il naviguait sur la barque qu'il s'était fabriquée. Harumi est architecte et est venue sur l'île pour y construire un Musée. Petit à petit, le père et sa fille se rapprochent, se racontent avec beaucoup de pudeur et de tendresse.
    Un très beau roman, empli de nostalgie et une ode à l'art et à la nature.


  • Conseillé par (Libraire)
    9 septembre 2024

    Tumultueux

    Masao vit seul sur l'île de Naoshima. Un jour, après le travail, une jeune femme l'attend. Harumi, sa fille qu'il avait perdu de vue depuis bien longtemps déjà, est là.

    Leurs retrouvailles sont sans emphase, presque silencieuses et pourtant de cette re-rencontre vont surgir les souvenirs alors enfouis. Masao se souvient...de la mère de sa fille, Kazue et de l'amour inconditionnel qu'il lui portait. De leur rencontre à la naissance d'Harumi, puis de ses années d'errance, lorsqu'il était gardien de phare...

    Et ce lien à la mer, indéfectible et ambivalent, ravivé par la présence de cette barque. Une barque construite de ses mains, devenant le symbole d'une renaissance...

    Antoine Choplin exprime avec pudeur et retenue le tumulte des sentiments d'un homme pour celle qu'il a aimé, d'un père pour sa fille. La vie est ainsi faite, sinueuse et agitée, à l'image de la mer, omniprésente ici. A la fois séduisante et redoutable.

    Un roman d'une grande délicatesse, qui laisse une empreinte particulière, celle d'une vive mélancolie.