La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Les Amants du Lutetia

Emilie Freche

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    23 septembre 2023

    Amour même dans la mort

    Deux octogénaires décident de se suicider dans la suite Eiffel à l'hôtel Lutetia à Paris et l'auteure nous met dans la peau de leur fille unique. Nous revoyons leur histoire de famille juive, les parents morts en camp. Leur vie de publicitaires ayant réussi, la maison-bulle à Ramatuelle, l'individualisme dont leur fille a souffert. Elle ne comprend pas leur geste, qu'elle trouve égoïste, alors qu'ils étaient bien portants.
    Beau roman, prenant, qui fait réfléchir sur la fin de vie et le fait d'y mettre fin de sa propre volonté.
    Débat très actuel !


  • Conseillé par
    27 août 2023

    L’amour, pacte pour la vie et la mort

    Inspiré d’un fait réel, ce roman raconte le suicide collectif de Erza et Maud, une grande histoire d’amour de 70 ans qui s’arrête, laissant à leur fille un héritage singulier, la jouissance de leur maison-paysage « Les Bulles ».

    Ces parents libres, fantaisistes et audacieux, au droit immuable à disposer d’eux-mêmes, ont planifié sans considérer leur fille, la spoliant de les prendre en charge.
    L’auteur décrit parfaitement les sentiments d’Éléonore, à la fois triste, agacée, pour qui le sentiment d’abandon s’ajoute aux nuits hantées par leurs dépouilles, faisant de la signature de la succession une question de temps et d’orgueil…
    Et si ce départ programmé pouvait être considéré comme un geste admirable de courage pour épargner les plus jeunes ? Peut-on s’opposer au droit de mourir ? La mort pourrait devenir l’affaire des morts…

    « Mes parents ne m’ont pas protégé de leur couple... Il n’y avait pas de place pour moi dans leur histoire »

    « Des parents qui vous tournent le dos, c’est un abandon dont on ne se remet jamais »