La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Les Amants du Lutetia

Emile Freche

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2023

    A l'origine de ce roman, un authentique fait divers ; le double suicide d'un couple d'octogénaires dans une suite de l'hôtel Lutétia à Paris.
    De cet événement tragique, vite devenu le symbole d'un amour fusionnel, Emilie Frèche réinvente l'histoire de ce couple flamboyant où les apparences se dévoilent particulièrement trompeuses...
    Ce récit est une fiction originale sur les liens amoureux, sur les relations filiales - les points de vue de la fille sur ces parents s'avèrent totalement divergents de ceux du petit-fils - mais c'est aussi une réflexion nourrie sur la vieillesse et la fin de vie .
    Loin de tous conformismes mais avec le courage de la nuance et de la subtilité, avec une intelligence des caractères et des situations, Emilie Frèche nous offre un roman d'une belle réussite. J'invite les lectrices et lecteurs à partager cet avis.


  • Conseillé par
    27 août 2023

    L’amour, pacte pour la vie et la mort

    Inspiré d’un fait réel, ce roman raconte le suicide collectif de Erza et Maud, une grande histoire d’amour de 70 ans qui s’arrête, laissant à leur fille un héritage singulier, la jouissance de leur maison-paysage « Les Bulles ».

    Ces parents libres, fantaisistes et audacieux, au droit immuable à disposer d’eux-mêmes, ont planifié sans considérer leur fille, la spoliant de les prendre en charge.
    L’auteur décrit parfaitement les sentiments d’Éléonore, à la fois triste, agacée, pour qui le sentiment d’abandon s’ajoute aux nuits hantées par leurs dépouilles, faisant de la signature de la succession une question de temps et d’orgueil…
    Et si ce départ programmé pouvait être considéré comme un geste admirable de courage pour épargner les plus jeunes ? Peut-on s’opposer au droit de mourir ? La mort pourrait devenir l’affaire des morts…

    « Mes parents ne m’ont pas protégé de leur couple... Il n’y avait pas de place pour moi dans leur histoire »

    « Des parents qui vous tournent le dos, c’est un abandon dont on ne se remet jamais »