La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Fille en colère sur un banc de pierre

Véronique Ovaldé

Flammarion

  • Conseillé par (Libraire)
    26 janvier 2023

    Coup de cœur de Laëtitia

    Cette "fille en colère", c'est Aïda. La troisième d'une fratrie de 4, frappée de la responsabilité et de la culpabilité de la disparition de sa plus jeune sœur, Mimi. A la mort de son père, des années après avoir quitté son île natale, elle revient. Elle remonte le fil de cette tragédie familiale où les personnages prennent vie sous le chaud soleil du sud. Un bon roman à la psychologie fine et à l'écriture légère sur la famille et ses secrets. Solaire !
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Libraire)
    15 janvier 2023

    Chronique d'un drame annoncé.

    Jour de carnaval dans une île au sud de la Sicile.
    Un drame arrive : la cadette d'une fratrie de quatre filles disparait.
    La responsable est toute désignée, c'est l'avant dernière de la fratrie : Aïda.
    La famille va bientôt la chasser.
    C'est elle, la fille en colère sur un banc de pierre !
    Elle reviendra 15 ans plus tard, à la mort du père et le cours de cette histoire va changer d'axe.
    Une écriture légère et cinématographique qui révèle des personnages complexes dans leur relation à l'autre.
    Un régal !!
    Agnès


  • Conseillé par (Libraire)
    10 janvier 2023

    Une famille fracturée

    Le patriarche s'en est parti. Ses filles, Gildas et Violetta hésitent à prévenir son autre fille - leur soeur cadette, Aida que tout le monde a perdu de vue. Elle est partie il y a déjà fort longtemps. Alors par devoir, pour l'amour de leur mère très certainement, elles finiront par l'appeler. Aida reviendra donc à Iazza, dans la région de son enfance, où tout a commencé.
    L'histoire se tisse au fur et à mesure, le retour d'Aida sera le point de départ de ce roman intimiste, où les relations fraternelles et filiales vont se révéler. Des relations sur le fil, suspendues au passé tragique qui les étreint tous - en particulier Aida. Aida la paria, "la répudiée" celle qu'on accuse insidieusement. Celle qui a failli le jour où leur autre sœur Mimi alors âgée de 6 ans a mystérieusement disparue. Cette sœur qu'Aida chérissait plus que tout, celle avec laquelle elle entretenait une relation fusionnelle. Ce sera la double peine...Le poids de la culpabilité de ne pas avoir pris soin de sa sœur et le ressentiment qui pèsera sur elle, la détestation du père à son égard.
    Véronique Ovalde sonde avec minutie les relations des uns et des autres dans cette famille meurtrie et fracturée. Alternant le passé et le présent, elle révèle l'extrême solitude dans laquelle chacun s'est tapie - anéantie par la douleur.


  • Conseillé par (Libraire)
    10 janvier 2023

    Une très belle réussite dans une langue solaire et rageuse à la fois !

    C’est l’histoire d’une fratrie de quatre soeurs, sur l’île d’Iazaa en Italie, qui cache une mystérieuse disparition de la cadette : Mimi, un soir de Carnaval a suivi son aînée, Aida. Cette disparition provoque une cassure au sein de la famille qui se traduit par l’exil d’Aida à l’âge de 17 ans, par le silence, l’indifférence, la souffrance et la violence chez le père et la résignation chez la mère et les deux sœurs aînées. Lorsque 20 ans après, Aïda revient sur l’île pour l’enterrement du père, elle découvre quelles adultes ses sœurs sont devenues. La parole va se libérer et faire voler en éclats les apparences et surgir des questions qui vont rebattre les cartes de leurs existences. L’auteure a un véritable sens du récit où tout se révèle par touches subtiles, dans une dramaturgie maîtrisée dans les moindres détails. Sans mélodrame ni pathos, elle nous plonge dans une famille en déperdition dans un environnement insulaire à la limite du suffocant. Une très belle réussite dans une langue solaire et rageuse à la fois !


  • Conseillé par (Libraire)
    8 janvier 2023

    Un roman solaire

    Aida retourne sur l'île d'Iazza où elle a été répudiée après la disparition de sa petite sœur.
    Secrets de famille, rancœur et liens familiaux rythment ce roman solaire, drôle et palpitant.