La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

La petite-fille

Bernhard Schlink

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    9 mars 2023

    Après la mort de sa femme, Kaspar - libraire de 71 ans - découvre sa vie cachée d'avant leur rencontre.
    D'Est en Ouest, entre Bach et Beethoven, les antifas et les ultra-nationalistes, tout un monde....Et une petite fille qui oscille entre les deux;
    Quel plaisir ce fut de vivre quelques heures aux côtés de Kaspar, confrère libraire.
    Un grand livre !


  • Conseillé par (Libraire)
    4 mars 2023

    Peut-on changer l'opinion d'un proche ?

    Le grand-père, Kaspar, nous raconte l'histoire de sa famille à partir du moment où meurt sa femme alcoolique, Birgit. 1964, avec l'Allemagne divisée entre Est et Ouest, puis la réunification et, de nos jours, la résurgence de mouvements " volkisch " qui sont nationalistes, racistes et anti-immigration... Difficile pour Kaspar de voir sa petite-fille dans ce mouvement. Belle analyse de sa part pour essayer de la raisonner par les ressorts psychologiques, sans la heurter de front, malgré l'idéologie ancrée chez elle par son éducation.
    Bel hommage à l'art, surtout la littérature et la musique classique.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 février 2023

    Kaspar découvre à la mort de sa femme, une famille cachée et enfouie qu'il court découvrir. C'est ainsi qu'il rencontre une petit-fille, élevée par des parents néo-nazis et dont les pensées entreNT en opposition avec les siennes. Il devient doucement un grand-père, et ensemble ils apprennent à partager au-delà des problématiques politiques. Il lui ouvre les portes de la musique et de la littérature, la rendant plus libre que jamais.
    Un texte fort et touchant autour de la famille, de l'influence du passé et de la force de l'échange.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 février 2023

    Voilà un roman à mettre en toutes les mains. Un moment de lecture inoubliable malgré un sujet grave et sérieux.
    Bernard Schlink renoue avec ce qui avait fait son succès dans le "liseur". Un roman qui mêle l'histoire intime de ses personnages à la grande histoire de l'Allemagne qui n'en finit pas de combattre ses démons. Un roman qui interpelle sur les notions de culpabilité, du secret et du non-dit.
    Malgré la noirceur l'auteur nous offre un magnifique roman sur la nécessite de la transmission et du lien. Un lien très fort unissant un grand-père et sa petite fille. Un lien qui va leur permettre de s 'émanciper et de s'élever.
    Bouleversant!


  • Conseillé par (Libraire)
    18 février 2023

    A la mort de sa femme Kaspar se replonge dans leur histoire et découvre que Birgit a abandonné une petite fille avant de passer à l’ouest. En la retrouvant il découvre qu’elle a une fille de 14 ans Sigrun. Il découvre aussi qu’elles font partie d’une mouvance néonazie. A force de patience il tente d’ouvrir la jeune fille à d’autres horizons. Par ce nouveau roman Bernhard Schlink pointe du doigt la fracture idéologique qui se creuse en Allemagne et montre aussi que la musique est vecteur de tolérance et d’ouverture au monde. Indispensable !
    Valérie


  • Conseillé par (Libraire)
    17 février 2023

    Un roman saisissant

    Schlink nous éblouit à nouveau par son talent d'écrivain qui nous envoûte. Ce roman nous met face aux enjeux politiques présents en Allemagne et nous fait revivre l'histoire de ce pays des années 60 à aujourd'hui grâce à la relation que vont nouer Kaspar et Sigrun.


  • Conseillé par (Libraire)
    15 février 2023

    Quand le passé rencontre le présent

    Quel bonheur de retrouver l'écriture si intense de ce grand romancier allemand qu'est Bernhard Schlink . Précédemment, j'avais beaucoup apprécié " Le liseur" mais aussi le délicat roman "Olga".
    Avec celui-ci, nous replongeons dans cette histoire tourmentée de l'Allemagne. L'histoire d'amour d'un allemand de l'ouest et d'une allemande de l'est sera le fil conducteur du récit.
    Vous ne lâcherez pas ce roman jusqu'à la fin car les protagonistes sauront vous emporter vers des territoires où la petite histoire rencontre la grande.
    Voici un roman que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Bonne lecture à tous.


  • Conseillé par (Libraire)
    14 février 2023

    Profondément imbriquée dans l'histoire de l'Allemagne divisée, puis réunie après la chute du Mur, la quête obstinée de Kaspar pour retrouver cette "petite fille" intrigue et emporte de bout en bout.
    La lucidité, la finesse, la ténacité de Kaspar le confirme jusqu'à la dernière ligne.