-
Conseillé par Brice M. (Libraire)21 mai 2022
Radical!
Le groupuscule d'extrême gauche "Action Directe" a durant une décennie commis des actes terroristes en France entre 1978 et 1986. Leurs cibles : tout symbole du pouvoir et autres représentants du monde capitaliste.
Vanessa Schneider avec beaucoup d'acuité nous fait revivre la traque qui a permis leur arrestation et dresse un profil psychologique fidèle de chacun de ses membres. Une enquête menée tambour battant qui reflète une période violente marquée par des luttes sociales et politiques armées qui ont secoué et divisé le pays dans les années 80. -
Conseillé par Marie-Françoise G. (Libraire)8 avril 2022
La violence politique des années 1980
Deux personnages, Joëlle Aubron, la terroriste d'Action Directe et Luigi Pareno, le policier qui la traque, elle et sa bande. Nous sommes dans le milieu des années 1980, après le meurtre de sang froid en pleine rue du patron de Renault, Georges Besse, qui rentrait chez lui, à Paris. Longue traque, qui va finir par l'arrestation près d'Orléans dans une ferme isolée dans la neige.
L'autrice nous raconte comment cette fille de la bourgeoisie a été attirée par la violence de ce groupe, qui a aussi tué le général Audran.
Véritable polar sur une époque où la violence servait des idées politiques. -
Conseillé par Philippe L. (Libraire)31 mars 2022
Conseillé par Anne-Céline
Une photo de la France des années 70/80 à travers la traque d’un flic désabusé mais tenace contre les membres du groupe terroriste Action Directe et particulièrement de Joëlle Aubron, jeune fille née à Neuilly qui fuya sa famille bourgeoise en s’engageant dans l’activisme anti-capitaliste radical. La jeune fille de Deauville fascine ce flic.
Vanessa Schneider signe un roman entre polar et récit politique qui happe par la psychologie de ses personnages. Une nouvelle fois, la plume de Vanessa Schneider fait mouche pour décrire une époque et mêler fiction et réalité! Haletant! 👌🏼