-
Conseillé par Amélie F. (Libraire)2 novembre 2022
Découvrez la véritable histoire d'Elizabeth Short, plus connue sous le nom de "Dahlia Noir." Assassinée en 1947, son meurtre n'a toujours pas été résolu. Les deux auteurs de cette bande-dessinée tentent ici d'apporter leur pierre à l'édifice en retraçant la vie de la jeune femme, les quelques mois précédant sa mort, les suspects... C'est brillant !
-
Conseillé par Adeline B. (Libraire)25 septembre 2022
Run et Florent Maudoux associent leurs talents pour explorer la vie et la mort d'Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme posthume du Dahlia Noir. Une reconstitution minutieuse et toute en empathie, pour une plongée fascinante dans les bas-fonds d'Hollywood .
-
Conseillé par Matière Grise -. (Libraire)22 septembre 2022
Plongez dans le Los Angeles de la fin des années 40 avec Elizabeth Short qui, comme tant d'autres jeunes femmes, vivait au jour le jour en aimant plaire aux hommes et en s'imaginant célèbre. Célèbre, elle le sera dans la mort : son meurtre encore non élucidé aujourd'hui lance l'affaire du Dahlia Noir qui a inspiré livres, films,... et les auteurs de cette BD. Ils ont mené un monstrueux travail de documentation en reprenant les archives du FBI et les journaux de l'époque pour nous livrer ce qu'étaient les dernières semaines d'Elizabeth dans une Amérique dangereuse. À nous de faire nos propres hypothèses quant à l'identité de son meurtrier une fois cette histoire obsédante et passionnante lue. Coup de cœur.
-
Conseillé par Maéva C. (Libraire)17 septembre 2022
Idéal pour les amoureux de la bande-dessinée et du crime
Au même titre que les affaires de Jack l'éventreur et du tueur du Zodiac, le meurtre du Dahlia Noir qui a fasciné et intrigué le monde entier est pourtant aujourd'hui encore irrésolu. Dans cet ouvrage, Run et Florent Maudoux retracent en bande-dessinée les derniers instants connus de la vie d'Elizabeth Short, une femme complexe, mystérieuse et sensuelle. Derrière-elle, Elizabeth a laissé de nombreux secrets car, si elle correspondait énormément et côtoyait du beau monde, elle a aussi tissée auprès de ses proches une vie de mensonges, rendant son meurtre d'autant plus difficile à résoudre. Cette bande-dessinée met ainsi fidèlement en avant son histoire si singulière et passionnante. De nombreuses pages, sous forme de documentaire, viennent appuyer la bande-dessinée, créant une enquête complète et hétéroclite.
A consommer sans modération ! -
Conseillé par . L. (Libraire)12 septembre 2022
Florent Maudoux (Doggybags, Freak's Squeele) signe encore un chef-d'oeuvre avec cette BD.
L'histoire vraie et mystérieuse du Dahlia Noir mise en dessin et complétée par des dossiers.
A lire !Lea Mae, Charlemagne La Valette-du-Var
-
Conseillé par Yv12 septembre 2022
Le 15 janvier 1947, le corps d'Elizabeth Short, atrocement mutilé est retrouvé dans un quartier en construction de Los Angeles. La jeune femme de 22 ans, née dans une famille aisée ruinée par la Grande Dépression de 1929, rêve de cinéma, de gloire, de célébrité. Elle quitte son Massachussetts natal pour Los Angeles. Elle se lie à des militaires, à des filles qui comme elle, rêvent d'une carrière. Elle sort beaucoup, s'invente des vies dans les lettres qu'elle envoie à sa famille et à ses amis.
Le meurtre d'Elizabeth, surnommée le Dahlia noir est toujours non élucidé à ce jour, il a été le sujet de livres et de films qui se sont intéressés au tueur, mais assez peu à la victime. C'est sur elle que Run et Florent Maudoux ont mené une véritable enquête qui fourmille de détails, de points encore jamais mis à jour. La très jolie jeune femme, brune -en fait, châtain aux cheveux teints- aux yeux verts a fait tourner beaucoup de têtes mâles. Elle a subi des avances, des agressions, n'a jamais versé dans la prostitution, comme certains l'ont prétendu. Elle sortait beaucoup, dépensait l'argent de ses accompagnateurs d'un ou plusieurs soirs. Sa fragilité et son inconstance en ont fatigué plus d'un qui, cependant ont gardé des relations amicales avec elle.
Le travail des deux auteurs est remarquable, documents à l'appui. L'ouvrage est d'une grande beauté, les pages sont épaisses, mates, le dessin aux couleurs qui rappellent les années 40 -tendance sépia ou pastels- est somptueux. Il commence par des pages écrites et illustrées qui présentent le début de vie d'Elizabeth, puis enchaînent sur des planches de BD ; puis d'autres pages écrites et illustrées s'intercalent entre les planches et pour finir, un dossier dense et complet sur les nombreux suspects et témoignages, des coupures de presse de l'époque... Les 2ème et 3ème de couverture ainsi que les premières et dernières pages sont des reproductions de cartes postales des années 40, de Los Angeles. Le tout plonge dans l'ambiance dès le début. C'est passionnant, très beau. Le portrait d'Elizabeth Short est très réussi, cette jeune femme qui écrivait dans une de ses lettres : "Je ne serais jamais heureuse, à vivre toute seule dans une maison." Son besoin d'être connue, reconnue, entourée, admirée, aimée est peut-être ce qui l'a poussée vers son assassin ?