La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Les Héros de la vallée

Jonathan Stroud

Le Livre de poche

  • 12 décembre 2012

    Un excellent moment de lecture !

    Bercé par les légendes depuis sa plus tendre enfance, Halli y croit dur comme fer. Il rêve de devenir à son tour un Héros, malheureusement pour lui ce temps là est révolu. Il est illégal d’avoir une épée et les conflits sont réglés pacifiquement, sans effusion de sang. Toutefois, lorsque son oncle est assassiné sous ses yeux, il décide de passer outre les règles et se laisse guider par son envie de vengeance. Cela l’entraine bien loin de son foyer. Lui qui n’était jamais sorti des limites du fief de sa famille, le voilà parti dans une longue épopée.

    La Vallée est un monde intéressant. C’est un univers « clôt » car si les habitants peuvent y circuler librement, ils ne doivent pas en dépasser les limites : les Trâles veillent et traquent quiconque ose s’aventurer au-delà du bornage. Le contexte politique y est également très développé. La Vallée est découpée en 12 Maisonnées, chacune occupée par les descendants d’un des 12 Héros ayant repoussé les Trâles hors de la Vallée. On s’aperçoit très vite que les Maisonnées n’ont pas toute la même influence, ni les mêmes ambitions. L’auteur, de sa plume fluide et entrainante, amène peu à peu le lecteur au dénouement final. Il sème habilement des indices sur ce qu’il va se passer, mais j’étais loin d’imaginer la vérité. La fin est intense et captivante

    Halli est un jeune adolescent peu gâté par la nature. Court sur pattes, laid, provocateur, présomptueux mais aussi intrépide et rusé, il dérange plus qu’autre chose. Disons que sa famille ne déborde pas d’amour pour lui. Je l’ai trouvé particulièrement crédule, ce qui a eu le don de m’exaspérer. Comme je le disais, Halli prend pour argent comptant ce que disent les légendes et les contes de l’Ancien Temps. Au point qu’il ne veut pas voir que justement, les légendes restent des légendes et qu’elles mettent exagérément en valeur le Héros de sa Maisonnée. Heureusement, il sort peu à peu de sa bulle et découvre le monde. Il ouvre enfin les yeux et s’approche de la vérité. Si Halli est attachant, je lui ai quand même préféré Aud, une jeune fille courageuse et qui n’hésite pas à l’aider. J’ai aimé son caractère. Elle est piquante et révoltée. Elle ne se laisse pas faire et n’accepte pas son sort sans broncher, au contraire.

    En conclusion, une aventure que je recommande chaudement. Je me suis laissé entrainer aux côtés d’Halli et Aud, deux personnages touchants. J’ai tremblé et exulté en même temps qu’eux. La plume de Jonathan Stroud est très agréable et l’intrigue passionnante.