La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Des milliers de lunes, Roman

Sebastian Barry

Joëlle Losfeld

  • 6 octobre 2021

    Dans « Des jours sans fin », nous faisions connaissance de Thomas McNulty et de John Cole liés par un amour indéfectible au coeur de la guerre de Sécession. Ce livre fait de beaux et sombres éclats est un roman d'aventures superbe et incroyablement addictif. Après bien des péripéties, les deux hommes se voient confiés une orpheline indienne dont ils vont devenir les pères de substitution. Dans « Des milliers de lunes », bien des années plus tard, Winona est devenue une jeune femme instruite et déterminée victime de la haine raciale dans un pays toujours divisé en deux camps. Le jour où Winona est violentée, elle décide de se relever et de réclamer justice. On sait gré à Sebastian BARRY de rappeler nos attachants et singuliers personnages pour de nouvelles aventures. La jeune Winona au centre de ce nouveau roman remporte tous les suffrages pour son courage et sa farouche liberté. Sebastian BARRY travestit encore ici les codes du western pour notre plus grand plaisir. Et le pari dépasse toutes les espérances.


  • par (Libraire)
    16 septembre 2021

    Un récit sur l'identité, la mémoire et l'amour.

    Nous suivons ici la jeune Winona Cole, orpheline de parents et de son peuple lakota.
    Enfant, elle est recueillie par deux hommes avec qui elle forme un drôle de foyer certes, mais un foyer aimant et soudé face à l'adversité de l'après guerre de Sécession et des prémices du Ku Klux Klan.
    Cette jeune femme maligne et courageuse, au sens de la justice aiguisé, nous transporte dans sa quête d'identité, la quête de ses racines et de sa place dans cette société où " l'Indien n'est rien". Un personnage féminin d'une grande force mais aussi d'une grande naïveté qui n'hésitera pas à se travestir en homme et enfourcher sa monture pour partir dans des aventures qui parfois la dépassent.
    La plume de Sebastian Barry nous offre ici un roman riche, incisif et poétique, un western aux notes plus intimistes qu'épiques.

    Un roman percutant !


  • par (Libraire)
    7 septembre 2021

    Comment faire respecter ses droits... Lorsque nous n'en avons pas?

    "Des milliers de lunes" est considéré comme la suite du roman Des jours sans fin. Donc si vous l'avez déjà lu, vous aurez la joie de retrouver McNulty, Cole et Winona. Mais pas d'inquiétude ! Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les découvrir avec ce roman.

    Winona, jeune indienne lakota, est à la porte de ses dix-huit ans. Elle vit avec le traumatisme de sa famille sauvagement assassinée sur ordre gouvernemental, lors de la guerre de sécession. La mémoire de sa mère guerrière et de ses sœurs continue de l'accompagner pour en faire une jeune femme forte, intrépide et intègre. Dans ce grand malheur, elle a eu la chance d'être recueillie par les Irlandais Thomas McNulty et John Cole, et évolue dans leur ferme, accompagnée par Tennyson et Rosalee Bouguereau, esclaves affranchis. Ils forment une grande famille mais ils sont vus comme des marginaux. Ils tentent de vivre aussi paisiblement que possible, sans faire de vagues, mais tout en gardant la tête haute face aux brimades, à la pression, et aux insultes. Ils savent se tenir sur une corde raide car leurs droits sont sinon inexistants, tout du moins extrêmement modestes. De sang amérindien, Winona, elle, n'a aucun droit. Aux yeux de la loi et du peuple, Winona n'est pas une citoyenne. Même si elle a un travail, elle reste pour eux une sauvageonne bonne à rien. Au mieux une mignonnette. Mais en grandissant elle va chercher à prendre un peu plus de place, à demander le respect. Même si elle reste prudente, elle souhaite découvrir le monde et s'affranchir de la case dans laquelle on l'a jetée. Mais un soir, elle va être sauvagement agressée. Elle se souvient de peu de choses, mais cet événement va irrémédiablement révéler les tensions qui subsistent depuis la fin de la guerre de sécession. Peu à peu, les postes administratifs d'autorité sont pourvus par des Américains sudistes et suprémacistes... Cette grande famille voit alors leur équilibre précaire s'effondrer...

    Une fois de plus, Sebastian Barry met son écriture fine et lyrique au service de ces personnes qui n'ont que rarement voix au chapitre. Sa grande sensibilité révèle le meilleur comme le pire de l'âme humaine, et dévoile toute l'ambivalence qui peut exister au sein d'un même être humain. Il pose également la question de la transmission des cultes et de la tradition lorsque nous sommes seul dépositaire de la culture d'un peuple anéanti, détruit, annihilé.


  • 23 août 2021

    revanche à l'Ouest

    Petite ville à l’ouest du Tennessee.
    John Cole et Thomas Mc Nulty vivent dans une ferme avec leur fille adoptive Winona, jeune sioux orpheline ; et aspirent à la tranquillité.
    Bien que pourvue d’un bon emploi chez un avocat, la jeune indienne reste considéré comme une louve par les habitants et finit par subir la violence, fruit de la guerre civile…..
    En quête de vengeance, Winona croise son passé à travers de belles et mauvaises rencontres.
    Le récit est très bien écrit, ponctué de langage local. Sébastian Barry retrace avec justesse ces vies ballottées par l’Histoire et nous conte une belle et rare histoire d’amour entre une enfant indésirable et deux hommes protecteurs.
    A savourer.


  • par (Libraire)
    21 août 2021

    Western intime

    Entre western et drame intime, ce magnifique roman de l'irlandais Sebastian Barry se situe dans le Tennessee à la fin de la guerre de Sécession. On y retrouve les personnages des "Jours sans fins". Cette petite famille "recomposée" avec la jeune indienne Wiona qui a perdu sa famille dans les guerres, Thomas McNulty et John Cole ses parents adoptifs, Rosalee et Tennyson, deux esclaves affranchis.
    Dans cette Amérique, le racisme et la violence, notamment contre les Noirs et les Indiens, sont omniprésents. Malgré tout, cette famille de bric et de broc résiste avec tendresse et fantaisie.

    Plongez dans ce roman d'aventures passionnant !

    Vanessa