La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Le pavillon des combattantes

Emma Donoghue

Les Presses de la Cité

  • par (Libraire)
    5 novembre 2021

    COUPS DE COEUR

    Irlande 1919, au sortir du douloureux conflit mondial, la grippe espagnole sévit et nous suivons Julia Power, une infirmière trentenaire, qui se voit confier le pavillon des femmes enceintes atteintes par le virus Influenza. Elle doit gérer ce service sans moyen et va devoir redoubler d’ingéniosité, d’humanité pour tenter de sauver ces femmes et leurs bébés …
    L’auteur après le huis clos de « room » nous replonge dans une salle de maternité métamorphosée en scène théâtre dans laquelle se joue certes des tragédies mais parfois aussi de vrais moments touchants.
    Dans cet ouvrage l’auteur nous décrit avec minutie toutes les procédures et les diagnostics médicaux mais n’oublie pas les ravages de la guerre avec le traumatisme mutique du frère de Julia, et la situation explosive de l’Irlande, avec la présence du Dr Kathleen Lynn, une véritable militante, elle évoque la révolte de 1916 et les combats du Sinn Fein.
    Roman âpre et bouleversant qui résonne fatalement de nos jours et qui rend surtout un vibrant hommage aux héroïnes du quotidien.


  • 4 octobre 2021

    Femmes sages

    Dublin 1918 dans un contexte de guerre et de pandémie de grippe espagnole.

    Julia, infirmière dans une petite unité de maternité improvisée du fait de la contagion, raconte 3 jours de combat et d’accompagnement des futures mères. Elle est secondée par Bridie Sweeney, jeune volontaire et conseillée par le Docteur Kathleen Lynn, seul personnage non fictif de ce récit, militante républicaine ayant fondé en elle 1919 le St. Ultan's Children's Hospital contribuant à réduire la mortalité infantile en Irlande.

    La mort, appelée "L'homme-squelette » dans les campagnes, rode à chaque page : dans les séquelles laissées par la guerre chez les soldats ; dans le poids de la misère et de la maltraitance juvénile cautionnées par une Irlande puritaine ; dans les conditions médicales rudimentaires des aidants.

    Emma Donoghue restitue une immersion totale très précise dans cette unité médicale y juxtaposant un rendu exceptionnel des faits historiques, politico-socio-économiques du moment.

    Percutant hommage aux femmes engagées.
    Tragique, oppressant.


  • par (Libraire)
    27 septembre 2021

    " Le pavillon des combattantes est un émouvant hommage aux femmes et aux soignants, qui raconte l'Irlande en 1918.
    L'auteure dresse un beau portrait de Julia, son héroïne courageuse et déterminée.
    Nous la suivons sur trois jours, jours qui paraissent interminables, intenses, aussi bien physiquement qu'émotionnellement. En quelques jours, nous pouvons grandir de quelques années !"

    Coralie, libraire Charlemagne HYERES


  • par (Libraire)
    27 août 2021

    Femmes puissantes

    Certains d'entre vous attendaient le retour de cette autrice irlandaise avec impatience et ce roman est vraiment une merveille !

    On va se retrouver en 1918 en Irlande, la 1ère GM a fait des ravages, et le pays est touché par la grippe espagnole, les hôpitaux sont saturés. C'est dans ce contexte qu'on va passer trois jours avec Julia Power, une jeune infirmière qui est en charge d'une petite salle de quelques lits où elle reçoit des parturientes atteintes de la grippe. Tout le monde est débordé dans l'hôpital, le matériel manque, elle va devoir gérer seule, des moments forts, de vie, de mort. Elle est aidée dans sa mission par une bénévole, la jeune Bridie Sweeney, pleine de volonté et de courage. Durant ces 3 jours elles vont nouer toutes les 2 une relation très forte. Dans ce huis-clos on est au plus près des corps, de la chair, des liquides humains en tous genre.
    On y parle aussi de l'Irlande qui se déchire, de la manière dont les femmes n'ont pas été éduquées aux choses de la vie, on va parler aussi de ce scandale des sœurs qui exploitent les orphelines ou les filles-mères (Magdalen Sisters)...

    C'est un immense roman sur l'Irlande, sur les femmes, sur le courage, l'amitié, sur la fragilité de nos existences.

    Aurélie


  • 25 août 2021

    Glaçant d'actualité !

    Dans une ambiance tourmentée, E. Donoghue nous dresse le portrait de femmes au sang froid dans une Irlande déchirée, où leur ignorance les rendent vulnérables. Un huit clos sous tension qui rend hommage aux combattantes. Glaçant d'actualité !


  • par (Libraire)
    20 août 2021

    course contre la montre

    1918, des infirmières protègent les femmes enceintes de la Grippe Espagnole bien plus meurtrière que la Première Guerre Mondiale.

    Huis-clos, course contre la montre tout autant que récit de courage et d’abnégation, un hommage à celles ayant voué leur vie à soigner les autres malgré la guerre, les conflits politiques et les épidémies.

    Une page d’histoire qui met l’humain au cœur du fléau.


  • par (Libraire)
    7 août 2021

    La lutte des femmes

    Un coup de coeur assuré pour le nouveau roman d'Emma Donoghue, auteure irlandaise qui avait déjà marqué les esprits avec " Room " il y a quelques années.
    Julia Power est une jeune sage-femme prise dans la tourmente de la première guerre mondiale. En plus des blessés, la grippe espagnole frappe de plein fouet la ville de Dublin.
    Pendant trois jours, nous allons suivre Julia, Bridie et le Dr Kathleen Lynn dans le service de maternité de l'hôpital central. Toutes les trois doivent relever le défi de donner la vie alors que la mort est partout.

    Un formidable roman !

    Conseillé par Mila et Marie