La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

  • Conseillé par
    19 avril 2011

    Un très bon cru qui ne décevra pas les amateurs de romans noirs.

    Pour ceux qui n'auraient encore jamais croisé sa route, Varg Veum est un détective privé qui exerce à Bergen, en Norvège. L'écriture sur le mur est le neuvième tome de ses "aventures".


    Alors que la ville est encore sous le choc, à la suite de la découverte du corps d'un juge d'instance - en petite tenue (féminine s'il vous plait!) - dans une chambre d'hôtel, Veum est chargé par une mère de retrouver Torild, sa fille de seize ans, qui a disparu depuis quelques jours. Il commence à fureter un peu, est plutôt mal accueilli par les amis de la jeune fille... Les pistes ne sont pas nombreuses mais tournent toutes autour d'une salle de jeux. Quelques jours après avoir commencé à enquêter, les choses se corsent car Varg reçoit par courrier son avis de décès : il a rendez-vous avec la mort dans une semaine...

    Comme le commissaire Charitos, Harry Hole, Nestor Burma ou Harry Bosch, Varg Veum fait partie de mes héros de romans policiers préférés. Je suis ses aventures depuis le début. J'aime son humour pince-sans-rire, sa manière d'affronter les méchants sans pouvoir s'empêcher de faire du mauvais esprit, sa rectitude et son envie de contribuer à un peu plus de justice en ce bas-monde. Tour à tour désolé, imbibé, amoureux, battu, drôle, Veum fait partie de ces héros un peu trop humains, auxquels le lecteur s'attache facilement. Pour autant, l'auteur ne profite pas de ce lien pour céder, au fur et à mesure des histoires, à la facilité. L'écriture sur le mur propose une intrigue à plusieurs niveaux et bien malin celui qui peut deviner le coupable avant la toute fin... Gunnar Staalesen dresse aussi, roman après roman, le portrait d'une jeunesse déboussolée, d'un pays dans le doute et d'une ville que la météo ne chérit pas.