La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Le discours de la panthère

Le discours de la panthère

Jérémie Moreau

Éditions 2024

  • 25 janvier 2021

    Le discours de la panthère

    Un buffle qui s'échine à déplacer une montagne.
    Un étourneau perdu en pleine migration.
    Une autruche qui doute.
    Un bernard-l'hermite à la recherche de la coquille parfaite...

    Si le dessin semble au premier abord enfantin, c'est pour mieux nous tromper! C'est 6 fables animalières qui finissent par se rejoindre, sont empreintes de philosophie, de poésie, de réflexions sur le sens de l'existence, la mort, la mémoire, la vengeance et l'importance de trouver sa place.

    Entre mythologie et fables de La Fontaine, Jérémie Moreau met en scène une humanité bien singulière puisque dépourvue d'humains et délivre un propos universel.


  • par (Libraire)
    26 novembre 2020

    Conseillé par Agathe et Antoine

    Un buffle essaye de déplacer son île pour la sauver d'une comète, une autruche découvre le monde après avoir passé sa vie la tête sous terre, un Bernard-l'hermite cherche désespérément la coquille parfaite... Autant de récits philosophiques liés les uns aux autres qui questionnent des concepts philosophiques et sociologiques tels que la mémoire collective, la légitimité que l’on a à se venger ou encore l’importance de trouver sa place dans la société. Les histoires vont peu à peu se rejoindre, pour n’en former plus qu’une, sur fond de planches douces et colorées. Jérémie Moreau continue son exploration des récits des origines après les très réussis "Saga de Grimr et Penss". Les éditions 2024 ont, comme à leur habitude, tout mis en œuvre pour sublimer cette histoire. Située entre le récit mythologique et la fable philosophique animalière, cette véritable leçon d'humilité est un gros coup cœur.


  • par (Libraire)
    19 novembre 2020

    Les liens de la vie

    Dans ce roman graphique, on suit différents récits entre des espèces animales aux quatre coins de la planète. A travers un fil rouge, initié par la blessure mortelle infligée par un dragon de Komodo à un buffle qui tente de déplacer une île menacée par une météorite, on croisera une autruche, un éléphanteau et son grand-père, un étourneau et un bernard-lhermitte. Ces êtres s’entrecroisent jusqu’au récit final où la panthère fera son discours.
    Jérémie Moreau met ici en exergue les liens qui unissent les espèces et aborde les questions du sens de la vie et de la mort. Philosophique, poétique, naturaliste, sensible et fort, il replace les animaux en tant qu’êtres vivants au cœur de la vie sur terre.


  • par (Libraire)
    31 octobre 2020

    Contemplation narrative et chromatique !

    Passé maître dans l'art de sublimer le génie du marginal, Jérémie Moreau pose les bases d'une cosmologie fabuleuse laissant le genre Homo seul spectateur de sa superstition.
    Une magnifique contemplation narrative et chromatique !


  • par (Libraire)
    30 octobre 2020

    Coup de coeur BD

    À travers ce sublime roman graphique, Jérémie Moreau nous plonge dans les réflexions humanistes des animaux. Sur fond de fable écologique, chaque animal va apprendre, grâce aux autres, ce qu’est la vie, ce qu’est la mort et surtout, en apprendre davantage sur l’histoire du monde.
    Un récit fort, poétique et empreint d’humanité.
    Un véritable coup de cœur !


  • 27 octobre 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Des réflexions écologiques puissantes sur le sens de la vie et de l'existence, portées par la voix d'êtres vivants, qui n'ont pas les à-priori des humains.