La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Sauvage

Jamey Bradbury

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par
    11 août 2019

    Alaska

    Je ne suis pas fan d’Alaska, de chiens de traîneaux, d’échappées en forêts pour lever des collets, de tannage de peaux d’écureuil et de martre.
    La narration tourne en rond, et même le suspens n’a pas réussi à me convaincre.
    https://alexmotamots.fr/tombes-des-mains-8/


  • Conseillé par
    26 juillet 2019

    Sang pour sang.

    Pour un premier roman, je pense que l’on peut parler d’une réussite. Jeune romancière américaine vivant depuis une quinzaine d’années en Alaska.
    Tracy (Trace) Petrikoff est ce qui paraît être une jeune fille normale, un peu sauvage peut-être. Elle aime la nature, les chiens, les courses de traîneaux, mais rien de très extraordinaire quand on vit au milieu de la nature sauvage dans un coin perdu de l’Alaska.
    Elle essaye tant bien que mal de tenir les préceptes que lui a enseignés sa mère. La règle numéro quatre :
    - « Ne jamais faire saigner quelqu’un », lui pose un problème car parfois elle ne le fait pas volontairement.
    Elle est une enfant sauvage, fascinée par la nature, c’est aussi une spécialiste de la chasse, chose qui semble innée chez elle. Elle étudie les habitudes de ses proies, fabrique elle-même des pièges. Mais en plus, elle boit le sang des animaux tués. Et leur mémoire, ou une part de leur vie, devient la sienne.
    Elle a aussi un but, faire la grande course de chiens de traîneaux de Iditarod, en junior, puis en adulte. Son père Bill Jr a participé à cette course mais il a été suspendu pour deux ans. La mère de Trace, Hannah, est morte renversée par un camion sur le bord d’une route. Elle a un frère Scott très différent d’elle, il ne chasse pas.
    Mais un jour Trace est attaquée par un homme qu’elle blesse d’un coup de couteau, puis elle s’évanouit et se réveille ensanglantée. Un homme blessé se présente chez eux, un nommé Tom Hatch. Est-ce lui qui l’a attaqué ? Son père l’emmène à l’hôpital et il disparaît provisoirement de leur vie.
    Peu après elle trouve un sac rempli de billets de banque… qu’elle garde.
    Un jeune homme Jesse entre dans l’affaire familiale d’élevage de chiens, puis Hélène une infirmière du dispensaire devient la maîtresse de son père…
    Mais au départ de l’Iditarod Junior, elle aperçoit Tom Hatch… pourquoi est-il revenu ? Le sac était semble-t-il à lui ? Trace va peu à peu s’enfoncer dans une sorte de folie sanglante.
    Tracy et sa famille sont les personnages principaux de cette histoire
    Un très bon roman, dur et complexe mais d’une lecture que j’ai trouvé très ardue.
    Un dépaysement complet, découvrir la vie en Alaska et l’univers des « Mushers » dans le même roman avec en prime Tracy Petrikoff comme personnage principal, comme on dit cela déménage.
    Ce roman a un côté fantastique mais également une excellente description de la vie dans cet état perdu au fin fond du nord du continent américain.


  • Conseillé par (Libraire)
    7 mars 2019

    Mystères de l'Alaska

    Tracy partage sa vie entre son attelage de chiens de traineau et ses longues marches en forêt. Elle ne trouve de salut que dans les étendues enneigées de l'Alaska. Mais ce havre de paix naturel et indompté est bouleversé après son aggression par un homme mystérieux, qu'elle laisse pour mort dans les bois. Et lorsque le corps disparait, le doute s'installe dans l'esprit de la jeune fille : l'homme est il encore vivant, et déterminé à se venger ?
    Alliant avec brio le style d'un roman gothique et les paysages sauvages de David Vann, ce premier roman de Jamey Bradbury est fascinant dans son développement et obsédant dans son intrigue.