La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Maritima

Sigolène Vinson

Éditions de l'Observatoire

  • Conseillé par
    25 mars 2019

    Entre l’étang de Berre et les usines pétrochimiques vit une étrange petite communauté.
    Jessica vit dans un immeuble avec son fils de 5 ans. Elle surveille de la fenêtre les bans de poissons et lorsqu’ils arrivent, alerte son grand-père, Joseph, toujours au cabanon avec son ami Émile.
    Il y a aussi Antoine et Dylan, les petits-fils d’Emile, Ahmed, le compagnon de Jessica, et quelques autres.
    Tout semble intemporel, ça se passe pourtant actuellement. Les lieux semblent anciens, le mode de vie des personnages aussi.
    J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, à m’intéresser aux muges. Et puis, petit à petit, je me suis laissé prendre au piège et attendrir par cette mini société originale.
    De plus c’est très bien écrit, le style est agréable et au final je ne regrette absolument pas ma lecture malgré l’ambiance sombre qui règne autour de tous ces êtres soudés par une grande tendresse.


  • Conseillé par
    10 mars 2019

    Pays d'ocre

    D'une région dramatiquement marquée par la pollution de l'eau et de l'air, Sigolène Vinson en fait un roman attachant. Dans un décor magnifique et monstrueux, elle place Jessica, jeune femme indécise, et son petit garçon Sébastien, qu'elle regarde à peine. Son père Joseph, privé de parole, et Émile, son ami, grand-père de deux orphelins : Antoine, 12 ans et surdoué, et Dylan, 8 ans petit clown triste. Et puis Ahmed, l'ingénieur dans une usine, et bien d'autres... Une épouvantable tragédie fera tout basculer, et l'équilibre de ces existences en sera à jamais perturbé. Un roman qui fait réfléchir aux conséquences de l'industrialisation sur les sites, et à la fragilité de l'humain face à la maladie, à la mort, à la disparition.