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À son image

Jérôme Ferrari

Actes Sud

  • Conseillé par
    20 novembre 2018

    Corse, photographie

    Comment vous parler de ce roman magnifique et riche ? Par où commencer ?

    La structure du livre : des chapitres aux noms des moments de la messe d’enterrement d’Antonia.

    Le personnage principal : Antonia la photographe d’un quotidien corse qui rêve de couvrir les grands conflits. Qui le fait, pour le conflit en ex-Yougoslavie avec son propre argent et sur ses vacances. Mais qui a l’impression de ne jamais faire de bonnes photos.

    Le second personnage principal : son oncle et parrain qui célèbre sa messe d’enterrement, et qui nous raconte Antonia. Le jour où il lui a offert son premier appareil.

    Le personnage qui déclenche tout : un jeune homme parti faire son service militaire au moment du conflit serbe. Antonia a voulu faire un portrait de lui pour des magazines. Mais ses photos n’ont jamais été développées. Des années plus tard, elle le croise dans Calvi.

    Les personnages secondaires : l’amour d’Antonia, Pascal B, activiste corse qui fait des aller-retours en prison. Simon, son bras droit qui admire Pascal B. Les deux amies d’Antonia promises à des amis de Pascal B.

    La toile de fond locale du roman : les groupuscules séparatistes corses en pleine séparation. Les petits événements de l’île : une élection de miss, un concours de pétanque.

    La toile de fond mondiale du roman : Antonia n’oublie jamais que dans le monde, des vraies guerres tuent.

    Les propos du roman :

    * deux chapitres sont consacrés à de grands photographes qui ont couvert, chacun à leur façon, un conflit majeur.

    * l’ex-Yougoslavie dont les forces vives partent pour aller vivre ailleurs. Certains anciens belligérants se retrouvant à travailler ensemble.

    * l’impuissance devant la mort : celle dû à la guerre, ou à un accident de la route.

    * l’embrassement corse et ses feux mal éteints.

    * l’amour.

    Et j’en oublie sans doute.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du soleil à la pointe du jour sur une petite route de la pointe Corse.

    https://alexmotamots.fr/a-son-image-jerome-ferrari/


  • Conseillé par
    8 octobre 2018

    Jerôme Ferrari signe un beau portrait d’Antonia, une jeune photographe Corse dont le livre relate les grands moments de sa vie alors même que ses proches se réunissent pour son enterrement.
    Retracer sa vie professionnelle est un prétexte pour nous interroger sur le rôle du photographe, du photo-journaliste. Sert-il seulement à divertir et informer? Quel est son utilité dans ce monde? Lutter contre le silence et l’oubli ? Témoigner, quitte à paraître obscène en montrant l’insoutenable ? Sommes nous d’ailleurs prêts à affronter « la puissance brutale des photographies » diffusées par la presse ?
    Tout ne tourne pas autour de la photographie dans ce roman dont l’action se situe en Corse. Jerome Ferrari revient également sur les événements liés au FLNC, sans être trop critique.
    Bien qu’inscrivant son héroïne dans une histoire « sentimentale » avec un de ces hommes cagoulés aux activités suspectes, il reste néanmoins en surface concernant cette relation.
    L’ensemble est assez sombre mais j’ai trouvé l’écriture chantante et magnifique !
    Quel style ! Des phares longues, très longues, qui coulent élégamment.
    Si la photo est un art, l’écriture de Ferrari est aussi de l’art.


  • Conseillé par (Libraire)
    10 septembre 2018

    Photographie et émancipation par l'image

    Roman court sur fond de Sacré, bouleversant de pudeur et d'intimité, débutant par les funérailles d'Antonia, jeune femme corse.
    La photographie comme chemin de captation de l'image, des images, fortes et terribles, y compris dans les moments les plus durs de la vie vers l'émancipation puissante presque violente d'une femme libre, passionnée...


  • Conseillé par
    10 septembre 2018

    Photographie et émancipation par l'image

    Roman court sur fond de Sacré, bouleversant de pudeur et d'intimité, débutant par les funérailles d'Antonia, jeune femme corse.
    La photographie comme chemin de captation de l'image, des images, fortes et terribles, y compris dans les moments les plus durs de la vie vers l'émancipation puissante presque violente d'une femme libre, passionnée...